Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.07.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 443 fois

MARCOULE Démantèlement : RIANA, dernier né de la robotique nucléaire, entre en scène

L'équipe RIANA, à Marcoule (Photo : AREVA / J-M. Taillat, M. Michaut)

Il a presque le même nom que la célèbre chanteuse, mais leurs points communs s’arrêtent là : le premier exemplaire de RIANA, pour Robot for Investigations and Assessments of Nuclear Arenas, a été livré par Areva au CEA Marcoule la semaine dernière.

Ce robot est capable d’intervenir en zone nucléaire pour y mener des opérations de cartographie, de prélèvement d’échantillons de mesure de la radioactivité dans le cadre du démantèlement d’installations nucléaires, notamment dans des zones où la présence d’agents est très limitée voire interdite.

Concrètement, RIANA est composé d’une plateforme motorisée sur laquelle peuvent être disposés des modules interchangeables en fonction du type d’intervention. En fonction du terrain, il peut être équipé de quatre roues motrices ou de chenilles, et il est doté de caméras 3D et thermiques, ainsi que des lasers pour contourner les obstacles et se placer avec précision.

Il est aussi capable de se guider et d’opérer de manière autonome. « RIANA offre une nouvelle palette de services pour les interventions en milieu nucléaire, dans des espaces accidentés ou confinés, au quotidien comme dans les situations d’urgence », a pour sa part estimé le directeur technique d’Areva démantèlement & services Thierry Varet.

Il vous reste 80% de l'article à lire.

Pour continuer à découvrir l'actualité d'Objectif Gard, abonnez-vous !

Votre abonnement papier et numérique
à partir de 69€ pour 1 an :

  • Votre magazine en version papier et numérique chaque quinzaine dans votre boite aux lettres et en ligne
  • Un accès illimité aux articles exclusifs sur objectifgard.com
Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio