Culture

NÎMES Festival cinéma : « Patrice Leconte, ce grand réalisateur » pour Sophie Rigon

Photo DR
Photo DR
Photo DR

Le Festival Un réalisateur dans la ville est de retour à Nîmes à partir de dimanche. Invité d’honneur de ces soirées gratuites et en plein air aux Jardins de la Fontaine : Patrice Leconte. Réalisateur, scénariste et metteur en scène français, on ne présente plus celui qui est à l’origine de nombreux succès cinématographiques français notamment les Bronzés, Ridicule, La fille sur le pont, … Sophie Rigon, présidente du festival nous présente cette édition 2015.

ObjectifGard : Est-ce compliqué de convaincre un monument du cinéma comme Patrice Leconte de participer à ce festival en plein été ?

Sophie Rigon : Patrice Leconte devait venir depuis trois ans déjà mais à chaque fois, il était en tournage sur de nouveaux films. Cet été, n’étant pas occupé par ses activités, il a eu la gentillesse de nous solliciter pour tenir sa parole et venir présider cette édition 2015.

 

OG : Qu’est-ce que le cinéma de Patrice Leconte représente pour vous ?

S. R. : C’est un grand réalisateur, j’aime beaucoup ses films qui font place à l’humour et à la dérision. Il n’existe plus aujourd’hui de film qui nous font autant rire. Et puis, je trouve que c’est un réalisateur qui ose. Il fallait être audacieux pour mener le projet autour des Bronzés. Forcément, aujourd’hui, avec le succès, c’est plus facile mais à l’époque, le film n’avait pas eu la reconnaissance des critiques. Le public en comparaison s’était tout de suite identifié et la magie a opéré.

 

OG : Quelques mots sur la programmation de cette édition 2015 ?

S. R. : On va retrouver tous les classiques de Patrice Leconte : on démarre avec la projection du film Tango le dimanche 26 juillet, on enchaîne le lendemain avec Les Bronzés en présence de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot qui nous font l’amitié d’être présent. Mardi 28 juillet, place au film Tandem. Le mercredi 29 juillet, c’est le film Félix et Lola qui sera projeté. Notez que cette séance sera adaptée pour les non-voyants. Enfin, on terminera le 30 juillet avec Ridicule. Et ce soir-là, c’est Jean-Pierre Marielle qui sera des nôtres.  Je voudrais vous préciser que le mardi 28 juillet à 15h au Forum Kinépolis, on a décidé de proposer la projection des Grands ducs avec Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle dans le cadre de ce que l’on a appelé « Leçon de cinéma ». Patrice Leconte et Jean-Pierre Marielle auront l’occasion d’échanger avec le public à l’issue de la projection.

 

OG : Le festival reste gratuit comme les années précédentes ?

S. R. : Tout à fait, l’ensemble du festival est entièrement gratuit. Chaque soir à 21h durant la semaine de projection, tout le monde est invité pour cette fête du cinéma 100% nîmoise. J’ai voulu la gratuité de ce festival car je veux toucher le plus grand nombre. Et puis, cela me rappelle l’Italie et sa culture du cinéma en plein air totalement gratuit.

 

Détails de la programmation : 

Un Réalisateur dans la Ville : dimanche 26 juillet 2015 au jeudi 30 juillet 2015 aux Jardins de la Fontaine à 21h00.

Projections gratuites et en plein air.

Dimanche 26 juillet à 21h00 : Tango (1993) avec Philippe Noiret, Richard Bohringer, Thierry Lhermitte, Carole Bouquet, Jean Rochefort, Miou-Miou

Lundi 27 juillet 2015 à 21h00 : Les Bronzés (1978) Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Gérard Jugnot

Mardi 28 juillet 2015 à 21h00 : Tandem (1987) avec Jean Rochefort, Gérard Jugnot

Mercredi 29 juillet 2015 à 21h00 : Félix et Lola (2000) avec Charlotte Gainsbourg, Philippe Torreton

Jeudi 30 juillet 2015 à 21h00 : Ridicule (1996) avec Fanny Ardant, Jean Rochefort

Projection gratuite au Forum Kinepolis Centre, et leçon de cinéma par Patrice Leconte : Mardi 28 juillet 2015 à 15h00 : les Grands Ducs (1996) Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité