Culture

AIGUES-MORTES Yash Godebski s’expose à la Chapelle des Capucins du 1er au 16 aout 2015

Yash Godebski s'expose à la Chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes. DR
Yash Godebski s'expose à la Chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes. DR
Yash Godebski s'expose à la Chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes. DR

Né en 1967, Yash Godebski a vécu son enfance dans le Sud de la France, entre Uzès et Nîmes avant de se lancer dans la peinture à l'âge de 25 ans. Son travail donne lieu à une exposition estivale en accès gratuit.

Avec un père sculpteur et un grand-père peintre, il commence à dessiner très tôt en s'inspirant de bandes dessinées ( Franquin, Lambil, et plus tard, Giraud-Moêbius, Loisel, Bilal...). Après des études à l'ESAG, il devient graphiste dans une agence où il devient directeur artistique. Intéressé par la tauromachie en parallèle avec un point de vue surréaliste, il commence à exposer son travail et à 25 ans se consacre totalement à la peinture. Avec le concours de souscripteurs privés, il relève le pari fou d'un marathon peinture : cent toiles en un mois. Ce rythme intensif (4 par jour) l'oblige à développer le côté intuitif des dessins et de la couleur par la rapidité d'exécution. La performance réalisée avec son frère également peintre, donne lieue à une exposition qui est un succès. Il vit alors de sa peinture, mais sans galerie ni marchand , il imagine et réalise ses propres expositions en détournant des lieux de leur destination, notamment les expositions "bail à céder" où il investit des locaux, et boutiques en cessation de bail.

La peinture de Yash Godebski pose d’emblée la question du regard : qui regarde, et d’où regarde t-il ? Car c’est là le véritable sujet : la lumière… Comment elle se reflète, comment elle se propage, comment elle apparaît, se décompose, et jette un voile d’étrangeté sur des lieux familiers. Chez Yash Godebski, la lumière donne le tempo, l’ombre la couleur. Loin du regard humain, loin même de la parole, sa peinture parle du silence, du refuge, d’un temps figé dans l’instant.

Ouvert tous les jours : Du 1er au 16 août 11H - 20H Entrée Libre Renseignements : Office de tourisme 04 66 53 73 00 http://ot-aiguesmortes.fr

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité