Culture

UZÈS Quand la ville se ranime, le temps d’une « miNuit blanche »

La plupart des artistes présents seront d'Uzès. EL/OG
La plupart des artistes présents sont uzétiens. EL/OG

Pour la 2e année consécutive, les créateurs uzétiens organisent le 25 septembre une nuit dédiée à l'art de rue. Ils investiront 38 lieux de la ville. Objectif : dynamiser le centre qui souffre d'une image engourdie. 

Danse, peinture, musique, théâtre, le 25 septembre à partir de 19h, Uzès la belle endormie va se ranimer le temps d'une soirée. Une centaine d'artistes de la ville vont s'emparer de 38 lieux différents pour proposer divers spectacles gratuits mélangeant les disciplines. "On en a bien besoin à Uzès. On met toujours en valeur le passé, mais il faut aussi sa place au vivant et au contemporain", répète Agnès Gomez, plasticienne et présidente de l'association Et alors l'art ?

Le thème choisi pour cette seconde édition de "miNuit blanche" : la nature. Les visiteurs déambuleront jusqu'à minuit autour du centre (rue Sigalon, rue de la Grande Bourgade...) et dans le centre historique, pour découvrir les surprises végétales concoctées par les créateurs de la ville. Cerise sur le gâteau : le lavoir, d'ordinaire fermé au public, fera l'objet d'une projection d'images d'arbres, accompagnée d'une danseuse, Maria Kriva Sauveur.

La compagnie de théâtre des Enchantées s'est produite dans les escaliers de l'hôtel de ville lan dernier. Thierry Allard / Objectif Gard)
La compagnie de théâtre des Enchantées s'est produite dans les escaliers de l'hôtel de ville l'an dernier. Thierry Allard / Objectif Gard

Malgré les baisses budgétaires pour les communes, la mairie a choisi de continuer de soutenir cette jeune manifestation porteuse d'une "image de la marque pour  la ville", selon Gérard Hampartzoumian, adjoint à la culture. Toutefois, tous les artistes se produiront bénévolement. En 2014, plus de 2500 personnes avaient découvert la première "miNuit blanche" sous les étoiles. Les organisateurs en attendent au moins autant cette année.

Plus d'informationshttp://minuitblancheuzes2015.over-blog.com/

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité