Culture

TAVEL « Viens voir ! » le nouveau lieu culturel du village

Alexia Vidal et Régis Rossotto (à G.) vendredi soir lors de l'inauguration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Alexia Vidal et Régis Rossotto (à G.) vendredi soir lors de l'inauguration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le nom sonne comme une invitation, voire une injonction. Alors nous sommes allés voir ce nouveau lieu culturel situé dans une grande maison de village à Tavel, à un jet de pierre des jardins de la Condamine.

Inauguré vendredi et samedi par toute une série de spectacles d’artistes amis de l’association qui a monté ce nouveau lieu, la salle de « Viens voir ! » fait un peu moins de 100 mètres carrés, et représente le fruit de deux ans de travail.

« Ici on peut travailler »

Metteurs en scène et comédiens tous les deux, Alexia Vidal et Régis Rossotto sont avignonnais d’adoption, puisqu’ils ont fait le conservatoire de la Cité des Papes. « Nous sommes installés à Tavel depuis deux ans », explique Alexia Vidal dont les parents « ont investi dans les murs avant d’investir du temps. »

Il faut dire que le projet n’a pas été facile à mener, entre les différentes autorisations et les lourds travaux qui vont consister à transformer ce qui était un garage à camions en salle de spectacles. « Ça faisait très longtemps que ça faisait partie des mes envies très fortes, affirme Régis Rossotto. L’idée est de faire un gîte qui permet l’accueil de touristes dans les périodes fortes, et dans les périodes plus creuses l’accueil d’artistes, et que les comédiens ne payent pas leur résidence. »

La salle en configuration expo (DR)
La salle en configuration expo (DR)

Plus largement, « on veut avoir un certain confort de travail, poursuit Régis Rossotto. Ici on peut travailler, c’est chez nous, pour nous et pour toutes les troupes avec qui on est amis. » Et que verra-t-on dans cette salle ? « Principalement du théâtre, des expos et également des concerts, ça arrivera », note Régis Rossotto.

Le résultat est un lieu convivial, avec une grande salle fonctionnelle et — c’est important — entièrement aux normes notamment d’accessibilité, entourée d’un petit jardin agréable.

Quant au choix de Tavel comme point de chute, il est dû à « plein de petites choses, le lieu d’abord, puis le village qui est plutôt beau et agréable », explique le comédien et metteur en scène, avant de donner dans un sourire ce qui semble être la raison qui fini de faire pencher la balance : « Et puis ici il y avait André Benedetto. » Nul doute que le fondateur du festival Off d’Avignon serait heureux de voir un nouveau lieu de création dans son village.

Et aussi :

« Viens voir ! » proposera à partir du 23 septembre des cours de théâtre pour enfants, ados, jeunes et adultes, et en octobre des stages de Pilates. Plus d’infos ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité