Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 184 fois

BAGNOLS En images : la presse ancienne révélée à la médiathèque

L'exposition regroupe d'anciens titres locaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La presse locale a une longue histoire, et pas que dans les grandes villes de la région.

Ainsi, la déclinaison bagnolaise de l’exposition régionale « La presse ancienne révélée », visible depuis mardi à la médiathèque Léon-Alègre, présente une vingtaine de journaux parmi les 150 au moins que le fonds de la médiathèque bagnolaise contient.

Ces deux titres locaux datent de 1870 et 1887 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Le plus vieux date de 1840, il s’agit de l’Album du Gard, et le plus récent date de 1947, c’est un exemplaire du Midi Libre », explique Valérie Serre, responsable du fonds patrimonial de la médiathèque.

Le doyen de cette exposition date du 6 mai 1840 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’exposition est complétée de panneaux explicatifs réalisés par Languedoc-Roussillon Livre et Lecture. Sa directrice Cécile Jodlowski-Perra salue « une grande exposition collective, qui est en tournée dans toute la région » et qui sera au Carré d’Art de Nîmes le mois prochain, avec des journaux du fonds de la médiathèque nîmoise.

Ici un exemplaire d'un éphémère journal paru trois mois à Bagnols en 1896 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et l’exposition est complétée par une partie numérique, avec des tablettes sur lesquelles le public peut consulter plus de 70 titres de presse régionale antérieurs à 1930 numérisés et rassemblés sur la Plateforme culturelle de la région d’un côté, et d’un autre plus éditorialisé par une trentaine d’auteurs de la région, qui se sont amusés à réécrire ces vieux articles ou publicités. Deux sites hautement addictifs, comme l’affirme Valérie Serre : « une fois que vous y rentrez, vous n’en ressortez jamais ! »

Des tablettes sont à la disposition du public (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’exposition retrace la vitalité et le caractère parfois éphémère des titres de presse au XIXe siècle, notamment dans le Gard rhodanien et l’Uzège, via une dizaine de titres qui ont paru parfois seulement quelques semaines. Suffisant toutefois pour en dire beaucoup sur la société de l’époque.

« La presse ancienne révélée », jusqu’au 24 octobre à la médiathèque Léon-Alègre, à Bagnols. Entrée libre. Infos : 04 66 33 20 00.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio