Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 420 fois

UZÈS En images : avec MiNuit Blanche, l’art foisonne dans les rues de la cité ducale

Les peintures et illustrations d'Elisa Cossonnet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La deuxième édition de la manifestation dédiée aux arts et à la création contemporaine s’est tenue hier soir dans le centre-ville d’Uzès.

Et cette année, c’est plus d’une centaine d’artistes répartis dans 38 lieux qui étaient proposés par l’association « Et Alors l’Art ? » et l’Office Municipal de la culture d’Uzès.

Une déambulation qui a permis au public d’évoluer à travers une grande variété de propositions artisitques. Parmi elles, l’atelier du peintre Olivier Bevan, « La Réserve », rue Nicolas-Froment. Outre ses propres œuvres, l’artiste a invité trois autres peintres, dont Anne-Marie Lanterri, qui utilise notamment des fleurs de lotus pour ses créations.

Les créations d'Anne-Marie Lanterri (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le peintre Oliver Bevan devant ses oeuvres (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un peu plus loin, tout à côté de la place aux Herbes, un détour par la Galerie Urbaine tenue par Patrick. Pour l’occasion, il a fait venir le graffeur uzétien Swed Oner et Nyne Factory, artiste permanente de la galerie, qui réalisait des productions sur papier sous les yeux du public. Un moment fort pour la galerie, qui « le reste du temps compte une douzaine d’artistes, des grands noms de l’art contemporain comme Robert Combas, Philippe Pasqua, William Sweetlove ou C215, énumère Patrick. On ouvre aussi la porte aux artistes émergeants, comme JM Robert, ARDPG ou le street artist nîmois Zeklo. »

Le graffeur Swed Oner (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Nyne Factory en pleine création (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

A quelques rues d’ici, au Duché, l’atelier 30700 accueille quatre artistes et designers. L’occasion de découvrir à la fois les peintures et illustrations d’Elisa Cossonnet, les toiles de Dom Labreuil, les créations de 100Drine et les luminaires et mobilier d’intérieur créés avec des matériaux naturels par Soizig et Christophe, réunis sous le nom de Va&Vient.

Les peintures de Dom Labreuil (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Celles de 100Drine (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les créations de Va&Vient (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un foisonnement de créations qui positionne Uzès comme une vraie place forte de l’art sous toutes ses formes.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio