Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.10.2015 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 221 fois

NÎMES MÉTROPOLE Françoise Dumas prend fait et cause pour les réfugiés

Françoise Dumas dans les locaux d'Objectif Gard. EL/OG

La semaine dernière à l'occasion du conseil communautaire de rentrée, la députée PS et ancienne assistante sociale Françoise Dumas est intervenue en fin de séance sur la question des réfugiés. Début octobre, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé que la France allait accueillir "30 000 réfugiés" qui fuient les guerres civiles en Syrie et en Irak. "Je ne suis pas dans l'angélisme, je connais la situation des communes", introduit en prémices la socialiste qui demande aux communes de l'agglomération et du Gard de "réfléchir à des possibilités d'accueil des réfugiés" en mettant à disposition des logements vacants de leur parc social.

En juin, le conseil municipal du Vigan a été l'un des précurseurs en votant à l'unanimité l'accueil de trois familles de réfugiés syriennes et irakiennes. Fin septembre, la mairie de Vauvert a voté à la majorité l'accueil d'une famille de réfugiés.

S'adressant au président UDI de Nîmes Métropole Yvan Lachaud, la députée fait remarquer : "notre territoire dans d'autres périodes troubles de notre histoire a su faire preuve de solidarité et de fraternité. Nos prédécesseurs ont pu tendre la main aux victimes religieuses et politiques, notamment pendant la guerre d'Espagne". Et de conclure :  Notre responsabilité d'élus nous engage à nous situer au-dessus de celles et de ceux qui attisent nos peurs et font leur lit sur la stigmatisation et la haine de l'autre".

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio