Economie

CHIFFRE DU JOUR 149 bornes électriques dans le Gard en 2017

Borne de recharge de voiture électrique. Élodie Boschet/Objectif Gard
Borne de recharge de voiture électrique. Élodie Boschet/Objectif Gard

Des financements importants de l’ADEME et de la Région viennent d’être attribués pour la mise en place de plus de 800 bornes de recharge électriques dans 10 départements du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, dont 149 dans le Gard d’ici fin 2017. Les travaux devraient démarrer en janvier 2016.

Les utilisateurs trouveront des bornes interopérables sur toute la région, espacées de 50 kilomètres maximum pour assurer un maillage complet du territoire. Ils pourront recharger leur véhicule avec un seul abonnement compatible avec la carte d’abonnement des transports départementaux. Tous les véhicules électriques pourront être rechargés, dont hybrides et vélos.

"Cette commande groupée anticipe l’avenir et permet d’ores et déjà une démarche globale à l’échelle de la future grande région. Les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) seront implantées de manière harmonisée", précise le SMEG, Syndicat Mixte d’Electricité du Gard. L’opération est coordonnée par le Syaden, le syndicat de l’Aude.

L’objectif du SMEG et des autres membres du groupement est de faire du véhicule électrique un élément central de la mobilité de demain. Le gouvernement prévoit la mise en place de 7 millions de points de charge en France d’ici 2030. Le marché du véhicule électrique est en pleine expansion : plus de 15000 véhicules immatriculés en 2014 contre 184 en 2010 en France. A titre d'exemple, grâce à un soutien de 50% de l'ADEME, la ville d'Alès va investir 18 000 € pour 9 bornes, auquel il faut ajouter 500 € de frais de fonctionnement par borne.

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité