Culture

ALÈS Catherine Velle remporte le Cabri d’Or 2015

"Un pas dans les nuages" est le 5e roman de Catherine Velle. EL/OG
"Un pas dans les nuages" est le 5e roman de Catherine Velle. EL/OG

Parmi 16 ouvrages sur les Cévennes, le Cabri d'Or 2015 a récompensé ce matin l'écrivain Catherine Velle, petite-fille d'André Chamson. Son roman "Un pas dans les nuages", qui se déroule sur les hauteurs de l'Aigoual, a séduit le jury pour sa modernité et sa légèreté.

L'émotion était à son comble ce matin à la mairie d'Alès. Fille du comédien Louis Velle et petite-fille de l'académicien André Chamson, la cévenole Catherine Velle n'a pu retenir ses larmes à l'annonce de son nom, pour la remise du Cabri d'Or 2015. Il faut dire que le jury du concours a longuement hésité parmi la sélection de 16 ouvrages. "La qualité et la variété s'améliore chaque année. On a retrouvé beaucoup d'auteurs fidèles. Mais 4 titres ont particulièrement retenu notre attention", a souligné Marion Mazauric, fondatrice des Editions Au Diable Vauvert et présidente du jury. "Le Baou de l'Aiguoual" et "Le village des fanatiques" étaient ainsi bien placés dans le cœur des jurés, de même que "Grossir le ciel" de Franck Bouysse, "un roman noir très fort", selon Marion Mazauric.

Mais le choix ultime est finalement revenu à "Un pas dans les nuages", le 5e roman de Catherine Velle. "Il est léger, moderne, et se dévore comme une friandise. Il met en scène une femme d'aujourd'hui qui va animer une radio locale près de l'Aigoual. Tout peut alors être inquiétant. L'ouvrage parle d'une Parisienne qui découvre le caractère cévenol, parfois taiseux et peu accueillant. On sent le climat des Cévennes et on finit par les aimer et vouloir y vivre", a commenté Marion Mazauric.

La lauréate a reçu un chèque de 5000€ dont elle se servira pour "acheter un poêle" dans les montagnes froides de l'hiver, a-t-elle souligné avec humour. Une récompense importante au regard des autres prix littéraires de l'Hexagone. A titre d'exemple, le prix Goncourt offre symboliquement 10€ au gagnant.

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité