Culture

A VOS AGENDAS Abd Al Malik s’empare d’Albert Camus, ce vendredi à Alès

Abd Al Malik. Photo : Fabien Coste/DR
Abd Al Malik. Photo : Fabien Coste/DR

C’est à l’âge de treize ans qu’Abd Al Malik découvre Albert Camus. Pour lui, L’envers et l’endroit, œuvre de jeunesse du romancier, constitue "un modèle", "un guide fidèle" qui depuis, ne le quitte jamais. C'est ainsi qu’il répond à la commande de Catherine Camus (fille d’Albert) et Dominique Bluzet, directeur de théâtre, d’écrire un spectacle autour d’Albert Camus pour Marseille Provence 2013 et pour souligner le centenaire de la naissance de l’écrivain.

"Qu’y a-t-il  de commun entre Albert Camus et moi-même ? Il n’y a aucune prétention dans la question que je me pose, mais plutôt une aspiration. Car j’ai toujours vu en Camus un idéal dans la manière d’être artiste, un élan dans la façon d’habiter l’écriture. J’ai surtout vu en lui, comme en moi, ce farouche besoin de représenter “son peuple“, de représenter les siens et, par eux, de chercher inlassablement le moyen de se connecter à tous", souligne le compositeur.

Conçu en trois parties qui passent par le rap, le slam, la danse, et la vidéo, Abd al Malik nous transporte dans des univers aussi différents que celui du compositeur Gérard Jouannest, compagnon de musique de Jacques Brel et Juliette Gréco, à celui du DJ Bilal, ou encore de ses musiciens qui l’accompagnent avec de nombreux accords jazz rock.

Abd Al Malik se produira dans la grande salle du Cratère d'Alès ce vendredi 5 février à 20h30. Réservations : 04 66 52 52 64.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

1 commentaire sur “A VOS AGENDAS Abd Al Malik s’empare d’Albert Camus, ce vendredi à Alès”

  1. Pas très clair après l’attentat contre Charlie. Certes il a condamné fermement l’attaque criminelle mais si on le comprend bien, un peu d’autocensure sur la religion musulmane ne serait pas pour lui déplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité