Culture

ALÈS Le musée PAB élargit sa collection permanente

Sculpture de Roger Martin, nouvel entrant au musée PAB. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Sculpture de Roger Martin, nouvel entrant au musée PAB. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Riche de plusieurs centaines d’œuvres offertes par Pierre-André Benoit en 1986, le musée PAB d'Alès vient d'acquérir 450 nouveaux objets dans sa collection permanente. Ils sont exposés jusqu'au 19 juin.

Picasso, Miro, Picabia, Braque, de nombreux peintres célèbres font la renommée du musée PAB d'Alès. Leurs œuvres ont été cédées par le poète, artiste et collectionneur Pierre-André Benoit en 1986. Depuis, de nombreuses expositions temporaires liées au généreux donateur sont organisées chaque année au sein du château de Rochebelle, dans le quartier qui porte son nom.

En parallèle, la structure continue d'acquérir régulièrement des objets. 14 créations signées Alechinski entrent dans la demeure bourgeoise entre 1997 et 2004. "Les peintures, mais aussi les arts graphiques et les livres d'artistes sont privilégiés", rappelle Flavie Le Plapoux, adjointe au conservateur. Jean Le Gac, artiste natif d'Alès, représentant de la figuration narrative, pousse ainsi la porte du musée en 2007.

Entre 2012 et 2015, 450 autres œuvres ont été inscrites à l'inventaire du musée. La moitié d'entre elles sont exposées depuis le 29 février et jusqu'au 19 juin au rez-de-chaussée et au premier étage. La plupart émanent de dons. Les frères Dominique et Philippe Tailleur, galeristes et commissaires priseurs à Paris dans les années 1960 à 1980, en ont, à eux seuls, offert une centaine. "Nous accueillons ainsi de nombreux graveurs peu connus, dont le travail a marqué une discipline. On retrouve chez eux l'expressionnisme lyrique qu'on a connu chez Pierre-André Benoit", souligne Flavie Le Plapoux. Un nouvel artiste a également pris ses quartiers entre les murs du bâtiment historique : Roger Martin, qui oscille entre graphisme abstrait et sculpture.

Baltazar, Picabia, Dubuffet et Pierre-André Benoit

Côté peinture, les nouvelles acquisitions du musée sont marquées par l'arrivée de plusieurs tableaux de Julius Baltazar, exposé temporairement en 2014. Co-fondateur du mouvement intra-réaliste, le parisien mêle gravure, peinture à l'huile, aquarelle, et encre de Chine. Il a beaucoup côtoyé Dali qui lui a donné son pseudonyme.

L'adjointe au conservateur présente un nouveau vitrail de Pierre-André Benoit. Eloïse Levesque/Objectif Gard
L'adjointe au conservateur présente un nouveau vitrail de Pierre-André Benoit. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Au hasard des années, un nouveau Picabia a également rejoint la collection, de même qu'un vitrail typique de Pierre-André Benoit, donné par une famille anonyme de la région alésienne. "Fougère au chapeau", lithographie de Jean Dubuffet datant de 1953, a été achetée par l'association des amis du musée PAB en 2015 et cédée ensuite à la galerie alésienne. "Notre collaboration est régulière", commente l'adjointe au conservateur.

Enfin, Jean Hugo revient avec plusieurs gravures inédites, et l'on retrouve, une fois de plus, de nombreux livres d'artistes illustrés par PAB lui-même. "Nous ne sommes pas extensibles. Il faudra désormais trouver un équilibre avec l'exposition permanente, faire évoluer le fonds tout en conservant notre cœur", conclut Flavie Le Plapoux.

Pratique

Exposition "Les nouveaux trésors du musée PAB" jusqu'au au 19 juin 2016
Musée PAB - 52 montée des Lauriers - Alès
Ouverture tous les jours de 14h à 18h sauf le 1er et le 5 mai. Entrée gratuite.
Infos : 04 66 86 98 69 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité