Actualités

GARD Découvrez et profitez des itinéraires de randonnées

Marche du 5 avril à travers la garrigue. DR
A travers les paysages immatériels comme ici ou face à la majesté bâtie de la main de l'Homme, les itinéraires de randonnées sont faits pour satisfaire toutes vos envies d'évasion. DR

Les itinéraires de randonnées sont mis en place pour que les marcheurs du dimanche mais aussi les plus confirmés puissent découvrir des lieux spécifiques, naturels et préservés du département.

Le Conseil départemental est propriétaire de 17 espaces naturels sensibles sur 4000 hectares, dont certains sont ouverts au public. En effet, on dénombre plus de 3500 km de sentiers classés au titre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Ces parcours balisés vous font découvrir des merveilles invisibles de la route, des lieux typiques de notre territoire et des endroits magiques insoupçonnés même des fins connaisseurs!

Pour acquérir, entretenir et valoriser ces sites, le Département utilise son droit de préemption et mobilise les recettes issues de la part départementale de la taxe d'aménagement prélevée sur les permis de construire. Sur l’ensemble du territoire gardois, il assure donc l’entretien des sentiers et sites d’activités de pleine nature classés au titre du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI).

Le Département s'est également engagé depuis plus de 20 ans dans une politique de protection de l’environnement fondée sur l’acquisition et la valorisation des richesses départementales. Le label "Gard pleine nature" est la force de ce réseau et pour en arriver au 17 sites représentés, il aura fallu batailler!

Mais quel plaisir de flâner à travers les bois, les sentiers, les détours et les contours que promettent des chemins de randonnées. Vous découvrirez sous un nouveau jour les sites suivants... Le Cirque de Navacelles (belvédère) à Blandas, Le barrage des Deux lacs à Sainte-Cécile-d’Andorge, La Réserve naturelle régionale de Combe-Chaude à Sumène, La Baume à Sanilhac-Sagriès, La Jasse-brûlée au Cailar, Les marais de la Tour Carbonnière à Saint-Laurent d’Aigouze et au Cailar, Les marais du Scamandre à Vauvert, Le vallon des Joignes à Collias, Le Pont Saint-Nicolas à Sainte-Anastasie, Les dunes de l’Espiguette au Grau-du-Roi, La ripisylve du Vidourle à Salinelles, Le méandre de Yerle à Sainte-Anastasie, Le Pont du Gard, Le marais de Cougourlier à Saint-Gilles, Le roc du Salidou (Malpertus) à Dourbies, Les gorges de la Cèze à Méjannes le Clap, La plaine du Couvent (Junas).

Pour se les procurer, il suffit de contacter l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) du Gard , le Comité Départemental de la randonnée pédestre du Gard ou l'office de Tourisme gardois le plus proche du site ou du sentier sur lequel vous souhaitez randonner.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité