Culture

NÎMES Turbul’ en chap est de retour à Valdegour du 7 au 16 juillet 2016

turbul

 

Pour la 11ème année, l’école de cirque Turbul’ pose ses chapiteaux dans le quartier de Valdegour à Nîmes. Du 7 au 16 juillet, sur le stade des Amandiers, 10 jours d’activités autour des arts du cirque, accessible à tous.

Les ateliers en accès libres seront ouverts de 17h30 à 20h tous les soirs, les enfants pourront pratiquer le trapèze fixe et volant, les échasses, l’acrobatie, l’équilibre, la jonglerie, l’expression clownesque, le chant, la danse et d’autres activités improvisées.

Un espace dédié à la petite enfance sera ouvert où les parents pourront profiter de jeu et de temps de calme.

En journée, nos équipes accueil les centres de loisirs et associations du quartier pour faire profiter les enfants des différentes activités.

Des spectacles seront proposés tous les soirs pour clôturer les ateliers. Soit par des compagnies professionnelles (programme ci-dessous), soit par les membres de l’équipe Turbulienne.

Pour les plus grand (ados et adultes), des ateliers « Nocturnes » sont mis en place de 22h30 à 00h30.

Cette année, nous investirons la Place Avogadro et les tours d’immeubles adjacentes les samedi 9 et dimanche 10 juillet. Nous proposerons des ateliers de danse verticale sur les parois des immeubles. Des démonstrations de Slackline de grandes longueurs tendues entre les tours Avogadro et Jean Perrin. La plus longue mesurera 120 mètre et sera installée à 60 mètre de hauteur. D’autres plus petites seront également tendu entre les bâtiments bordant la Place Avogadro.

Au sol, nous investirons la Place Avogadro pour des ateliers de Slackline, de Mat chinois, de trapèze volant.

Le samedi 9 en soirée, une projection vidéo « mapping » crée pour l’occasion lors d’ateliers participatifs illuminerons les immeubles.

Le dimanche 10 en soirée, un spectacle de danse verticale aura lieu sur une des faces de la tour Avogadro, création « in situ » par une compagnie de cirque de la Région.

Nous terminerons avec un concert de Neenboo afin de clôturer ces deux jours de folies !

 

 

 

LES TEMPS FORTS :

Jeudi 7 juillet / 20h30 : King size Compagnie – Du muscle et de la sueur

Tout public / 45 minutes / Duo burlesque de main à main http://kingsizelacompagnie.blogspot.fr

Gaston et Lulu viennent présenter leur numéro de portés acrobatiques dans la plus pure tradition du cirque, enfin presque… Gaston, voltigeur tyrannique, nerveux et gringalet dirige Lulu d’une main ferme et moite pour la bonne marche du spectacle. Lulu, danseur frustré, porteur docile et affamé suit scrupuleusement les directives et contente son estomac dès que l’autre a le dos tourné. Pourtant rien ne marche comme d’habitude, c’est le chaos! Parfois la façade qui se voudrait impeccable se fissure pour laisser place au dérapage. Nos deux acrobates résistent mais leur clown ne les lâchent pas.

 

Samedi 9 juillet et dimanche 10 juillet / à partir de 17h30 : Place Avogadro – Valdegour

– Ateliers et démonstrations de SlackLine de grande longueur et de saut pendulaire par les membres de l’association Linkrope. https://www.facebook.com/LINKrope

– Ateliers de danse verticale par la Cie Les Têtes Bêches ouverts à tous sur les parois des immeubles bordant la place Avogadro.

– Animations proposées par l’association Humanîmes.

– Ateliers de Slack au sol, trapèze volant, mat chinois, acrobatie, graffiti.

 

Samedi 9 juillet : A partir de 21h45, projection vidéo mapping sur les tours bordant la place Avogadro avec le Collectif Le Mirage.

Les images projetées auront été filmé et monté les jours précédents la projection.

 

Dimanche 10 juillet :

A partir de 20h spectacle de danse vertical sur une des faces de la tour Avogadro (plus haute tour de Nîmes) par la compagnie les Têtes Bêches.

20h30 : Concert Neenboo / style oriental et méditérranéen, de rythmes latinos et de funk 70’s, le tout appuyé d’éléments électroniques. Hang drum, violon, batterie, percussions, guitare, basse et machine.

 

 

Mardi 12 juillet / 20h30 : Cie Le trou de Conjugaison – Prologue (titre provisoire)

Théâtre forain – A partir de 7 ans – 30 mn – Etape de création …

Lecture contorsionné photo-biographique autour d’un entêtant monologue, où la cadette d’une famille d’artistes de cirque qui a fui la dictature roumaine, évoque ses souvenirs d’enfant. Le goût amer d’un père clown, acrobate et brigand. Le vertige de l’extravagant numéro de sa mère suspendue par les cheveux et l’idolâtrie vouée à sa sœur traversée par la folie parce que son père l’aime comme une femme. Drôle, absurde, mélancolique, tragique dans sa légèreté même, ce monologue évoque une descente aux enfers ou de l’innocence enfantine ne subsistent que quelques traits d’humour, une langue directe, traversée d’éclairs poétiques, et par-dessus-tout … le désir de vivre. Au plateau une photographe, une comédienne contorsionniste déroule le fil de cette histoire naviguant entre manipulation photographique, lecture, jeu et contorsion.

 

Vendredi 15 juillet / 21h45 : Projection Clorité Bonheur / Wako Production / Tout public

Colorité Bonheur est une création visuelle et sonore des artistes Cecile Plantin et Gael René, fondateurs de Wako et spécialistes des installations immersives et projections grand format. Voyage garanti au coeur du quartier Pissevin, au coeur de l’humain. Réalisée dans les ZUP des grandes villes, elle interroge sur le rapport de fraternité entre les habitants, la mémoire collective et l’esprit des lieux. Colorité Bonheur a pour objectif de favoriser l’appropriation de l’image de ces quartiers par leurs habitants, rendre visible l’invisible et leur diversité en valorisant les forces vives. Le documentaire Colorité Bonheur à déjà été présenté le 31 mars 2016 dans le quartier de Pissevin à Nîmes sur les façades des immeubles.

 

Samedi 16 juillet / à partir de 18h30 / Soirée de Clôture !

Soirée de clôture avec présentation des spectacles créés lors des ateliers.

Spectacle et numéros des intervenants de l’équipe Turbulienne.

20h30 – Spectacle de la Compagnie Burrasca – Obstinées – Tout Public Une entrée fracassante et dégringolante, face à 500kg en équilibre au dessus d’un problème ou de mille solutions. OBSTINEES est un spectacle tout public de trapèze ballant, manipulation de portique aérien, équilibre précaires, portés et musique live. Sur scène se rencontrent les univers de 3 femmes, dans une atmosphère de tension, chacune cherche à trouver, en 50 minutes, l’union complice, l’intime harmonie.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité