Culture

UZÈS Le festival des Azimutés, dix jours d’expos et animations autour de la photo

Lors de l'édition 2015 (Photo : Les Azimutés)
Lors de l'édition 2015 (Photo : Les Azimutés)

Dix jours de festival, seize photographes présents : le festival photo des Azimutés, organisé par l’association éponyme, n’en est pourtant qu’à sa deuxième édition.

Après une première sur cinq jours l’année dernière, « on s’est pris au jeu », explique la coordinatrice de l’association Gisèle Soltys, alors que le festival revient à partir de vendredi à l’hôtel de ville et dans divers lieux d’Uzès.

« Ce n’est pas qu’un accrochage »

Si le festival grandit, il garde « son esprit. Exposer principalement des photographes de l’Uzège et du Gard, tout en restant ouvert sur d’autres belles candidatures, et présenter le monde d’une façon positive, créative et humaniste », présente Gisèle Soltys.

Autre principe de ce jeune festival, la proximité : « ce n’est pas qu’un accrochage, les photographes seront là quasiment pendant tout le festival », annonce la coordinatrice, qui revendique pour son festival « une grande convivialité et une vraie ouverture. »

De nombreuses animations autour de la photo

Et outre l’exposition à proprement parler, un grand nombre d’animations seront proposées lors de ces dix jours : des balades photos au Pont du Gard au marathon photo dans les rues de la cité ducale (avec cadeaux à la clé), en passant par les conférences, les projections ou les ateliers, il y aura de quoi faire. Il faut dire que les organisateurs tenaient « vraiment à ce que chaque photographe ait son temps fort, qu’il y ait une vraie variété », note Gisèle Soltys.

Quant à la soirée d’ouverture, vendredi à l’hôtel de ville à partir de 19 heures, elle proposera un concert du groupe Cherry Blossom, un jeu interactif ou encore une présentation des photographes invités, le tout à l’occasion de la journée mondiale de la photographie. Et cerise sur le gâteau, l’accès aux expositions et aux animations est gratuit.

Le festival photo des Azimutés, du 19 au 28 août à Uzès. Infos et programme complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité