Culture

VILLENEUVE Le festival du Polar se met au vert

Elus et organisateurs ont présenté cette douzième édition du Festival du Polar de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et organisateurs ont présenté cette douzième édition du Festival du Polar de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Rendez-vous culturel attendu dans le Gard rhodanien, le douzième Festival du Polar de Villeneuve se tiendra du 30 septembre au 2 octobre.

Une édition qui conserve ce qui fait son succès indéniable depuis plus d’une décennie, et y rajoute des nouveautés.

35 auteurs pour un festival « vert »

Tout d’abord le thème de cette édition, « le vert broie du noir » : « Souvent les polars se déroulent dans des grands espaces, des milieux naturels, des campagnes », a expliqué le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud hier lors de la conférence de presse de présentation. Un thème par ailleurs cher à l’auteur associé de cette édition Pascal Dessaint, engagé sur les questions de l’homme au cœur de son environnement.

Une question au centre de cette édition, puisque les organisateurs ont décidé d’« encourager les déplacements doux » en piétonnisant la rue de la République le temps de l’événement et en mettant sur pied une navette en poney pour les enfants de 3 à 9 ans, ainsi qu’en encourageant à « recycler » ses polars, en organisant un troc de livres.

35 écrivains dont 6 auteurs étrangers et 6 auteurs de bandes dessinées seront au rendez-vous, dont quelques pointures du genre comme le Sud-Africain Deon Meyer, et trois anciens lauréats du prix des lecteurs : Marin Ledun, Sandrine Collette et le « tenant du titre » Frank Bouysse. Côté BD, citons Fabcaro, auteur de l’excellent album Zaï Zaï Zaï Zaï. Un casting qui fait dire à la directrice de la Chartreuse Catherine Dan que « c’est une force de savoir attirer à la fois des jeunes auteurs et des grands auteurs internationaux. »

Des nouveautés

Question nouveautés, citons l’exposition sur Edmond Locard, « considéré comme le père de la police scientifique », rappelle la conseillère municipale déléguée au festival Blandine Arnaud, qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre au fort Saint-André, ou encore le jeu Fric-Frac à la Collégiale, où chacun pourra se mettre dans les traces de Sherlock Holmes et mener une enquête à partir d’indices disséminées dans la ville.

Par ailleurs, le festival « fait de plus en plus de place à la lecture », affirme Blandine Arnaud. De fait, une visite en lecture de la Chartreuse ouvrira le festival le 29 septembre, le comédien Antoine Coesens proposera une lecture pour les lycéens et le week-end sera ponctué de « lectures vertes et vagabondes », d’après une idée de Pascal Dessaint. Il s’agit de lectures effectuées par un auteur devant un petit groupe qu’il aura au préalable emmené dans un lieu mystère.

Par ailleurs, quatre jours seront consacrés au public scolaire et plusieurs auteurs se déplaceront dans les collèges et lycées des alentours. « Nous sommes très attachés à l’engagement des auteurs à aller dans les établissements scolaires, ça créé des synergies importantes », a rappelé Jean-Marc Roubaud, qui a de nouveau souligné que la raison d’être de ce festival était de promouvoir « un accès facilité à la lecture. »

Et parce qu’on ne change pas une formule qui gagne, les habitués et les autres retrouveront le salon des dédicaces le samedi et le dimanche à la Chartreuse ainsi que 14 rencontres et tables-rondes tout au long du festival.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur le nouveau site internet du festival ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité