Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.01.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 388 fois

FAIT DU JOUR Yvan Lachaud (UDI) réajuste sa politique des transports

Photo d'illustration DR/OG

Attaqué sur sa politique des transports, le président UDI de Nîmes Métropole a remis en service plusieurs lignes de bus. 

Le dossier des transports est épineux pour Nîmes Métropole. Depuis plusieurs semaines, un collectif de citoyens, Tango pour Tous, se mobilise après la hausse des tarifs et la rationalisation des lignes. Ce samedi 14 janvier, une nouvelle mobilisation est prévue devant la boutique Tango, rue Régale. Pour débuter l’année sous de bons auspices, Yvan Lachaud a fait le point sur les modifications du réseau. Des modifications effectuées « avec ceux qui veulent discuter et non brailler comme le fait M. Perfettini qui fait de ce collectif un outil politique ».

Les amabilités passées, le centriste rappelle une énième fois le déficit récurrent (15 M en 2014) du budget transport et l'impérieuse nécessité d'y remédier. Parmi les écueils de sa politique, « la non-augmentation des tarifs depuis 10 ans ». Yvan Lachaud l’assume : « j’étais à la manoeuvre, j’en prends ma dose de responsabilité. Nous avons fait une erreur. Rien ne peut rester 10 ans sans augmentation ». Désormais le premier voyage du ticket rechargeable coûte 1,60 € et 1,30 € pour le second voyage.

Marche arrière sur plusieurs lignes

Sur la question des lignes, l’affaire est plus complexe. Au côté du délégataire Kéolis (Tango), Yvan Lachaud a présenté « plusieurs améliorations qui ont démarré le 3 janvier ». Ainsi, sur le Mas de Ville et le lycée Philippe Lamour, « il y avait un problème de connexion avec la gare routière. C’est réglé ! ». Au passage, Nîmes Métropole précise que « le lycée a davantage de dessertes que par le passé puisqu’ils ont une ligne à l’arrière de l’établissement et une autre qui passe par le carrefour Salomon Reinach ».

Bonne nouvelle également sur le Jean-Jaurès : « nous avons eu des demandes du secteur médical. Je les ai entendues. Dès le 6 février, la ligne 9 qui arrive depuis la route d’Ales repassera par Jean-Jaurès pour reprendre la rue de la République puis Montcalm ». En attendant, une navette sera mise en place toutes les 30 minutes. Quant au service du dimanche sur Courbessac et Route d’Ales, sept à huit lignes sont remises en place.

Difficultés sur Pissevin

Seul point noir, selon l’exécutif : la rue Utrillo à Pissevin : « nous sommes dans un quartier qui est en insécurité permanente. Je conçois que des hommes et des femmes de tout âge aient des difficultés à franchir des chemins qui ne sont plus éclairés parce que détruits (…) Nous sommes ouverts aux solutions qui seront proposées ».

Réitérant ne pas avoir « la science infuse », Yvan Lachaud reste inflexible sur la nécessité de réaliser des économies : « comme à Paris, Bordeaux ou Lyon, on ne peut pas aller d'un endroit à un autre avec une ligne. Les cars seraient vides ! Par contre, si vous vous rabattez sur des lignes principales et centrales, ça fonctionne ». L'avenir le dira. 

CM

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio