Faits Divers

VERGÈZE Le dispositif « participation citoyenne » est lancé

De gauche à droite : Carl Accettone, René Balana et Stéphane Lacroix. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite : Carl Accettone, René Balana et Stéphane Lacroix. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite : Carl Accettone, René Balana et Stéphane Lacroix. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mercredi matin, le directeur de cabinet du préfet du Gard, Carl Accettone, a signé la convention de lancement du dispositif de participation citoyenne avec René Balana, le maire de Vergèze.

Au fil des années, le dispositif « participation citoyenne » est de plus en plus connu dans le Gard. On compte aujourd’hui 45 communes dans le département, avec l’arrivée de Vergèze ce mercredi. Reposant sur la solidarité du voisinage, ce dispositif a pour objectif d’impliquer les habitants qui, parce qu’ils connaissent leur territoire, peuvent détecter des situations anormales et alerter les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent de manière ciblée et rapide.

Le directeur de cabinet du préfet, Carl Accettone, y voit trois avantages indéniables : « Participation citoyenne permet de faire reculer les cambriolages. Cela permet aussi de raffermir le vivre-ensemble ainsi que le lien entre la population et les forces de l’ordre ». Le colonel de gendarmerie Stéphane Lacroix est de cet avis et voit d’un très bon œil l’entrée de Vergèze dans ce dispositif : « Vergèze fait partie des communes qui attirent notre attention toute bienveillante puisqu’elle est sur un axe majeur de circulation entre Nîmes et Lunel. C’est une commune assez prisée par les délinquants », indique-t-il même si Vergèze a connu une baisse des cambriolages en 2016, une exception dans le Gard. Pour que cette tendance se prolonge encore un peu plus, le maire de la commune René Balana peut désormais s’appuyer sur douze référents répartis dans six secteurs. Les volontaires sont évidemment les bienvenus.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité