A la uneActualitésSports Gard

SPORT Nîmes retient son souffle

Photo d'illustration.
Apnée au stade nautique Nemausa. Photo d'illustration.

Le Championnat régional Pyrénée-Méditerranée-Occitanie d’apnée se tient ce dimanche au stade nautique Nemausa. 

Les plus anciens se réfèrent au célèbre Jacques Mayol. Le premier plongeur apnéiste français à descendre à 100 mètres dans les eaux de l’île d’Elbe (souvenez vous du Grand Bleu). Quarante ans plus tard, les yeux sont tournés vers Guillaume Néry. Le champion français d’apnée a impressionné par ses performance dans le clip Naughty Boy de Beyoncé. Ces sportifs ont repoussé leurs limites. Ce dimanche, 42 compétiteurs font de même à la piscine Nemausa, à l’occasion du championnat régional d’apnée.

Cinq épreuves s’organisent : apnée statique, apnée dynamique avec palme et sans palme, apnée dynamique en 16 fois 50 mètres et le 100 mètres sportifs… À 10 heures, la première épreuve d’apnée statique a été remportée en 6 minutes par l’Héraultais Olivier Azzopardi, ex-membre de l’équipe de France. Parmi ses concurrents, un plongeur libre originaire de Garons force le respect : Jean-Pierre Gornes, 65 ans, a réalisé un temps de 5 minutes et 10 secondes. « Faire de l’apnée me détend, je me vide totalement l’esprit, je ne pense à rien », explique le sexagénaire qui pratique « la plongée sous-marine depuis 30 ans ».

Pratique sportive dangereuse

L’apnée impose à ses pratiquants de « travailler avec un haut niveau d’oxygène qui évolue en fonction de l’apnée », explique Malika Benmakhlouf, présidente de la Commission apnée de la région. Ces performances nécessitent d’avoir « une bonne hygiène alimentaire et d’effectuer un important travail musculaire », complète le président du Comité départemental, Samuel Mathis. Celui-ci incite les intéressés à s'inscrire dans les clubs : « ces personnes seront mieux encadrées. D'ailleurs la FFESSM (Fédération Française d'Etude et de SPorts Sous Marins) ne connaît pas ou très peu d'accidents ».

Aujourd’hui, le Gard compte une trentaine de clubs de plongée, dont deux nîmois axés exclusivement sur l’apnée. Le Championnat régional fait partie du circuit de sélection pour le Championnat de France, qui se déroule les 13 et 14 mai à Montluçon (Allier).

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité