ActualitésSociété

CAMARGUE Les taureaux jeunes deviendront grands

taureaux-camargue

La Fédération Française de Course Camarguaise lance le projet "Taureaux jeunes en promotion" afin de proposer des courses camarguaises qui contribueront à construire la qualité et l’attractivité des festivités de demain.

La FFCC n'est pas une fédé comme les autres. Après de gros soucis économiques connus il y a quelques mois, depuis 2016 et en concertation avec les acteurs de la course camarguaise, la Fédération Française de Course Camarguaise a identifié plusieurs leviers sur lesquels agir pour valoriser et développer la course camarguaise.

Premier d'entre eux, favoriser l’émergence des futurs cocardiers et améliorer la qualité des taureaux sur du long terme. Ensuite voire en même temps, améliorer la qualité des manifestations taurines, par l’optimisation des relations organisateurs/manadiers/raseteurs dans un cadre hors compétition. L’attractivité et la promotion de la course camarguaise ne doivent pas être oubliés. Notamment l'ouverture aux jeunes, aux touristes et aux nouveaux arrivants dans cet univers plus qu'hermétique. La transmission des valeurs de la course camarguaise doit être effective et la réappropriation ainsi que la valorisation de son patrimoine à travers une démarche participative doivent en signer la renaissance.

Grâce au concours du pays Vidourle Camargue, des fonds européens LEADER, des Conseils Départementaux des Bouches du Rhône, de l’Hérault et du Gard, et de la FFCC,  le projet "Taureaux jeunes en promotion" a pris forme et se met en œuvre dès cette saison.

Ce projet consiste à favoriser l’organisation par les clubs taurins de 100 courses sur les 4 départements d’ici fin 2018, au cours de la saison taurine, hors compétition et en semaine, pour lesquels la FFCC apporte aux clubs taurins signataires d’une convention de partenariat. Pour cela, une aide directe de 1500 euros (soit 50% du budget d’une course de taureaux jeunes) et une aide indirecte, par la mise en place d’un dispositif de communication et touristique seront promises à ceux qui joueront le jeu du renouvellement.

Ainsi, tout le monde serait gagnant. Le projet permet aux manadiers d'améliorer la qualité de leurs taureaux. Il offre aussi aux acteurs de la course camarguaise une formation, une collaboration à la professionnalisation des structures tout en améliorer la qualité des spectacles. Enfin, la mise en oeuvre d'un programme de valorisation touristique de la course camarguaise afin d'en surligner le rôle patrimonial est sur les rail.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité