Culture

L’AGENDA 9ème édition du Festival Radio France à Aigues-Mortes en juillet

quatuor-de-guitares-eclisses

Aigues-Mortes accueille la 9ème édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier les 15 & 16 juillet 2017 dans la Cour du Logis du Gouverneur.

Au programme de l’opus 2017 : deux soirées en plein air dans une ambiance feutrée, au pied de la tour de Constance.

Programme :

Samedi 15 juillet 21h30 : QUATUOR de guitares ÉCLISSES

tiré du répertoire de Saint-Saëns,Beffa,Turina Bartok, Fauré, Ginastera et interprété par Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre, Benjamin Valette.

Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Éclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes donnent un nouveau souffle à la guitare classique en proposant de redécouvrir l’instrument, notamment à travers des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre.

En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, succédant ainsi à des ensembles comme le trio Wanderer ou le quatuor Ysaÿe. En 2014, ils sont lauréats de la fondation Banque Populaire. Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une brillante carrière internationale, qui les mène à se produire aux Etats-Unis, en Suisse, en Indonésie, en Jordanie, en Algérie et en France à Paris au Théâtre du Châtelet, à l’Hôtel National des Invalides, au Festival International de Guitare de Paris, ainsi que dans les festivals en province (Flâneries Musicales de Reims, Les Jeudis Musicaux des Eglises Romanes à Royan, Musique en Côte de Nacre à Courseulles, Classica Bandol…).

Ils sont invités dans diverses émissions sur France Musique, et font des apparitions régulières sur Radio Classique. Leur activité est également relayée par la presse nationale et internationale. A l’image de leurs concerts, leur premier disque « Guitares », paru en 2013 chez le label Ad Vitam Records, présente le quatuor de guitares dans un répertoire large et varié, incluant des pièces originales pour quatuor et des transcriptions inédites d’œuvres pour orchestre de Bach et Rossini. En 2015, ils sortent un CD qui réunit leurs dernières transcriptions consacrées aux grands musiciens français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Outre son activité artistique, le Quatuor Éclisses effectue des rencontres pédagogiques dans les conservatoires afin de transmettre son expérience et sa passion aux jeunes guitaristes, par le biais de master-classes.

Dimanche 16 juillet 21h30 : QUATUOR à cordes METTIS

Des oeuvres de Glass, Schubert, Stravinsky, Chostakovitch interprétées par Kostas Tumosa, Bernardas Petrauskas,violons, Karolis Rudokas, alto, Rokas Vaitkevičius, violoncelle.

Le quatuor Mettis a été fondé en 2011 lors des cours de quatuors à cordes du professeur Augustinas Vasiliauskas à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre (LMTA). À partir de ses premières représentations, ce quartet jeune et ambitieux a été classé parmi les ensembles les plus prometteurs de LMTA.

Tous ses membres sont des lauréats de nombreux concours nationaux et internationaux. Ils jouent régulièrement comme artistes solo et en tant que musiciens de chambre, participent à de nombreux projets et master-classes, ils sont tous actifs dans la vie musicale de leur pays d'origine, la Lituanie.

Au cours des dernières années, le Quatuor a travaillé avec des musiciens estimés comme Hatto Beyerle (Alban Berg Quartet), Johannes Meissl (Artis Quartet), Avedis Koyoumdjian, Petr Prause (Talich Quartet), Patrick Judt, Peter Cropper (Lindsay Quartet), Cremona String Quartet et beaucoup d'autres. Le quatuor a également participé à l'Académie Internationale d'été (ISA) à Reichenau, en Autriche, en 2012 et en 2014.

Depuis septembre 2014, le Mettis Quartet est membre de l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA) et, en tant que tel, a participé à des master-classes en Europe, y compris à Vilnius (Lituanie), Oslo (Norvège), Grossraming, Vienne, Graffenegg (Autriche), Manchester (Royaume-Uni) et Fiesole (Italie).

À la suite de leurs performances réussies au cours de l'ISA 2012, ils ont reçu le prix Institut Joseph Haydn de l'Université des Arts de Vienne. Au cours de l'ISA de 2014, ils ont reçu le prix de musique de chambre plus le prix Gottfried von Einem Foundation pour une interprétation exceptionnelle du quatuor à cordes du compositeur.

En mai 2013, le Quatuor Mettis a participé au Festival européen des académies de musique (EFAM) à Varsovie, en Pologne, en juin 2013, ils sont invités à participer au 49ème Festival de musique de chambre de Plovdiv en Bulgarie et, en 2015, ils se sont rendus à Bordeaux, pour le Festival du Quatuor à cordes, où ils ont participé à des master-classes et à des concerts. Le Mettis Quartet a récemment sorti son premier album de Beethoven et Chostakovich quatuors à cordes.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité