ActualitésSociété

ALÈS Retour à la semaine de quatre jours dans les écoles

Photo d'illustration. EL/OG
Photo d'illustration. EL/OG

À la rentrée prochaine, les écoles de la ville d'Alès devraient repasser à la semaine de quatre jours. Un changement possible grâce au gouvernement d'Emmanuel Macron, qui laisse le choix aux communes de revenir en arrière (ou non).

La décision prise par la Ville devrait satisfaire le plus grand nombre. Il semble, en effet, que l'école le mercredi matin n'ait "pas trouvé un écho favorable" auprès des enseignants et parents d'élèves. "Nous revenons à la semaine à quatre jours à la demande générale et unanime de l'ensemble des conseils d'école", souligne Christian Chambon, adjoint délégué à l'éducation. Si l'inspection d'académie donne un retour favorable, les horaires redeviendront comme avant, à savoir 8h30-11h30 et 13h30-16h30, avec un accueil dès 7h le matin et jusqu'à 18h30 le soir. Quant aux activités périscolaires, elles continueront à être proposées.

Ce retour à la semaine à quatre jours concerne les 24 écoles de la ville, soit 3000 élèves. Dans certaines communes de l'Agglomération d'Alès, "comme Saint-Chrisol, Bagard ou encore Boisset Gaujac", précise Christian Chambon, les maires ont déjà fait savoir leur intention de repasser, eux-aussi, sur un rythme où les mercredis sont chômés. Pour le plus grand bonheur des petites têtes blondes.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALÈS Retour à la semaine de quatre jours dans les écoles”

  1. Je trouve particulièrement déplacé que votre journal en ligne annonce par la bouche de Christian CHAMBON Adjoint à l’Éducation au Maire d’Alès et Vice Président d’Alès Agglomération, que la commune de Rousson a décidé de repasser à la semaine de 4jours. Que je sache Monsieur CHAMBON n’a aucune autorité pour parler au nom de la communauté éducative de Rousson, d’autant que la compétence éducation est encore compétence communale sans ingérence de l’Agglo. Ici à Rousson comme nous l’avons fait pour mettre en place la réforme Peillon puis Hamon, nous travaillons et réfléchissons avec les parents d’élèves et les enseignants pour savoir quels rythmes, aussi mauvais l’un que l’autre pour les enfants, nous mettrons en place à la rentrée 2017… Aucune décision n’est prise à ce jour… une rencontre est prévue ce mercredi pour valider un questionnaire destiné a chaque parent d’élève… Afin d’éclairer le choix de chacun nous avons attendu les orientations du Ministre de l’Éducation Nationale et nous avons interrogé les services d’Alès Agglomération pour savoir si le centre de loisirs serait ouvert le mercredi toute la journée si le choix se portait sur une semaine à 4 jours.
    Voilà ou nous en sommes aujourd’hui à ROUSSON…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité