ActualitésCultureDu côté d'AlèsSorties Gard

L’AGENDA Lézan ou la Fête Effrontée

giedre-karimouche-
GiedRé ose briser les tabous, elle a tout de la douce et innocente femme-enfant, jusqu’à ce que la musicienne prenne sa guitare et se mette à chanter … Une talentueuse effrontée pour une fête qui ne l'est pas moins

 

Du vendredi 23 au dimanche 25 juin se tiendra à Lézan , la Fête Effrontée organisée depuis presque 50 ans par le parti communiste. Un moment de convivialité, de partage mais aussi d'échanges et de débats… 

Voilà donc près d'une cinquantaine d’années qu’elle rassemble pour deux jours de très nombreux participants venus des quatre coins de la région. Cette fête, organisée par la fédération du Parti communiste du Gard, mobilise l’ensemble de ses militants, des sympathisants bénévoles. Résultat, une fête politique, chaleureuse et rassembleuse, qui mêle débats, concerts et animation.

 

CONCERTS

Cette année, l'organisation promet de nous faire danser  sur du Brassens en punk rock et de la cornemuse en occitan ...

Vendredi 23 juin

HUCK
C’est l’énergie brute de Rage Against The Machine qui s’est mariée avec les arrangements des Beatles . Cest une goutte d’eau qui tombe et provoque une explosion nucléaire. C’est aussi inattendu qu’une averse dans le désert et aussi efficace qu’un triple whisky. Huck, c’est un moment dont on se souvient. Retrouvez-le aussi sur son site et ses pages Facebook et Youtube

L'Homme qui Parle
C'est l’enfant anormal, rejeté de la grande famille musicale stérile qui pond des clônes cellophanés en série. Alors, il chante à la face du monde un rock engagé et corrosif. Bienvenue dans un univers sans frontières où pourraient s’accoupler Thiéfaine, Noir Désir, Muse, Led Zep, Lofofora ou Léo Ferré... L’Homme qui parle est la descendance bâtarde des chanteurs engagés !
Suivez-le aussi sur Facebook, Youtube et son site

Brassen's not Dead
Dix ans déjà que les Brassen’s not Dead écument les salles et les festivals avec leurs concerts-spectacles hommages au poète. Plus de 600 concerts en France et en Europe où ils distillent leur punk rock sans concession tout en restant fidèles aux mélodies et aux textes de Brassens. Ils arrivent à faire aimer le punk aux inconditionnels de Brassens, le faire découvrir aux jeunes générations ou redécouvrir à ceux qui avaient oublié la qualité de ses chansons. Brassen’s not dead , du Brassens mais résolument rock parbleu !!!
Retrouvez-les aussi sur leur site

Samedi 24 juin

Namaz Pamous
Chansons “Pamous Alternatives” aux couleurs de swing, rumba, et ska balkanique épicé de rock progressif, rythmiques d’Amérique latine et polyrythmies en tous genres.Guitares, accordéons, basse, batterie, percussions, banjo & mandoline, mélodica, saxophone, trompette, clarinette, flûte traversière et violon, le tout généreusement arrosé de chants en français, en anglais et parfois en espagnol, pour le plaisir de vos oreilles !
Suivez-les aussi sur Youtube, Facebook et SoundCloud.

GiedRé
À l’occasion de cette soirée, GiedRé vous montrera qu’elle ose briser les tabous et se permet de titiller le racisme et le sexisme ordinaires, le malheur, la pauvreté et le handicap malgré son sourire d’ange. À première vue, la jeune femme a tout de la douce et innocente femme-enfant jusqu’à ce que la musicienne prenne sa guitare et se mette à chanter : le ton reste mignonet mais les paroles...

Goulamas'K
C’est avec un nouvel album “Resistencia” que Goulama’sk affiche ses 18 ans au compteur. La résistance prend bien des formes et des couleurs.
À travers cet album, ces fils de la Méditerranée la mettent à l’honneur, confortant leur désir de partage, de fête et de révolte.
Sur scène, ce sont 6 musiciens et 10 instruments qui nous entraînent dans une énergie dévastatrice, fortement contagieuse.
L’esprit qui anime le groupe depuis sa création en 1999 est celui d’une lutte festive et d’une fête toujours revendicative.
Son terrain de jeu, c’est le live, le concert, où il donne tout de son rock cuivré, rythmé, métissé et enraciné. On peut compter sur un pur set de rage et de poésie. A suivre sur leur site, Facebook et YouTube.

 

DÉBATS

Coopération, justice sociale, démocratie, ... une journée de débats pour une transformation de la société.

Samedi 24 juin

11h - PIF : une passion
Mon camarade journal pour enfant , puis VAILLANT , puis PIF GADGET , ont accompagné pour nombre d’entre nous nos soirées enfantines et adolescentes. Nous organisons, à Lézan, une rencontre amicale et néanmoins politique consacrée à la presse pour les enfants et les adolescents initiée par le Pcf depuis les années 1930.Ce sera l’occasion de rappeler comment, dans l’histoire contemporaine, le Pcf a toujours mis au centre de son projet politique la jeunesse et l’éducation.

13h30 - Débat Sur l'éducation populaire et la littérature
Avec l'écrivain V. STARAZELSKI, dans le cadre de l'éducation populaire, la place du livre et de la littérature.

14h30 - Débat sur la Paix : "Si tu veux la paix, prépares la paix"

Quelles solutions politiques pour la paix et le désarmement ? Comment contrôler la vente d'armes plutôt que de promouvoir la relance du projet de "défense commune" ? La mondialisation économique, facteur de guerre ? Avec Michel Dolot Membre du Bureau national du mouvement pour la paix et Mélanie Tsagouris responsable de la commission paix et désarmement du PCF.

 16h30 – Atelier d’éducation populaire

Démocratie économique : comment définir nous même la valeur de notre production?

 

ANIMATIONS

Vide grenier, batucada, expositions, jeux, deux jours d’animations.

 

Vendredi 23 juin au soir et samedi 24 juin à midi

La batucada Bamahia sera de nouveau parmi nous vendredi soir pour nous faire vibrer sur les rythmes de leurs percussions !

Samedi 24 juin au soir à l'apéro

LA CHANSON QUI VOUS PARLE des grands titres de la chanson française. Avec Jean Pierre (accordéon ou guitare) et Jean Paul (chant), retrouvez des grands titres de la chanson française : Piaf, Brel, Brassens, Reggiani, Higelin...

Le vide grenier des effrontés , c’est dimanche 25 juin et la fête est en entrée libre pour l’occasion !! Pour s’inscrire, contactez nous à meirlu@yahoo.fr

Exposition artistique :

L’évolution des publicités sexistes depuis les années 70.

Aigues-Mortes. Venus d’Italie pour le sel, ils ont trouvé le sang et la mort.

Huit morts, des dizaines de blessés : en 1893 déjà, le racisme ordinaire tuait.Sur fond d’exploitation ouvrière, le massacre des Italiens d’Aigues-Mortes, dans le Gard, a failli déclencher une guerre avec nos voisins.

L’espace “enfance” : jeux géants en bois, structure gonflable, surprise !

La librairie Diderot , comme chaque année, proposera son large éventail de livres politiques, romans, pour enfants... Rendez-vous sur leur site...

Vos animations !!

L'organisation vous invite  à faire vivre cette fête avec vos activités : Slackline, jonglage, de la musique... Tout est permis pour partagerun moment de bonheur !

Contact et renseignements
http://lafeteeffrontee.fr/

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité