ActualitésCulture

ALÈS Ciné Été : le réalisateur Olivier Ayache-Vidal rencontre son public

Olivier Ayache-Vidal répond aux questions du public. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Olivier Ayache-Vidal répond aux questions du public. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Hier soir, au Cinéplanet d'Alès, près de 200 personnes ont assisté à la première séance de la cinquième édition du festival Ciné Été.

Il était un peu plus de 21h, hier soir, quand les applaudissements ont résonné dans une salle du Cinéplanet à Alès. Les 200 personnes présentes ont assisté à la projection en avant-première du film d'Olivier Ayache-Vidal "Les Grands Esprits", une comédie portée par l'excellent Denis Podalydès de la Comédie Française.

Accompagné d'Antoine Leclerc, délégué général du festival de cinéma Itinérances, Olivier Ayache-Vidal a répondu aux questions du public. Il est revenu sur l'histoire de son film, sur ce professeur (interprété par Denis Podalydès) "qui manque de pédagogie mais qui devient meilleur", et la manière dont il a modifié le scénario en tenant compte de son vécu et des "25 conseils de discipline" auxquels il a assisté dans la même année. Il ajoute : "Il faut savoir qu'il y a 17 000 exclusions définitives par an, soit 100 par jour de classe !"

Dans le public, une jeune élève de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, a remercié le réalisateur pour la justesse de son film, notamment pour la partie sur les exclusions. Une femme plus âgée, et plus véhémente, n'a pas "supporté d'entendre qu'on exclut aussi facilement les élèves" avant de tomber d'accord avec le réalisateur en concédant que l'exclusion n'est pas toujours la solution. Bref, le film fait débat, ce qui est toujours bon signe.

Relire ici l'interview d'Olivier Ayache-Vidal

Retrouvez tout le programme du festival

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité