A la uneActualitésEconomie

AGGLO SPHÈRE Les chiffres clefs du transport à Nîmes

Signée en 2013 pour une durée initiale de 10 ans, cette convention confie à l’entreprise privée l’exploitation du réseau transport de l’agglomération.Photo d'illustration / Objectifgard)
(Photo d'illustration / Objectifgard)

A partir du mardi 5 septembre 2017, tous les mardis à 19h, ne manquez pas Agglo Sphère, votre toute nouvelle rubrique en partenariat avec Nîmes Métropole, qui décryptera pour vous les compétences et les enjeux de l'Agglomération Nîmoise.

Chaque jour, le réseau Tango vous accompagne sur votre lieu de travail, celui de vos loisirs ou à votre domicile. Dans un souci permanent de coller aux plus près des besoins des usagers, l’Agglo développe de nombreux services… Une façon de préserver notre qualité de vie et notre environnement. 

65 000 voyages par jour sont effectués en moyenne sur le réseau de transport de Nîmes Métropole, depuis l'entrée en vigueur du nouveau plan de déplacements urbains, en décembre 2016. La Ligne T1 et la Ligne 2 restent les axes les plus fréquentés avec 10 000 voyages par jour. Attractif, le réseau continue de se développer avec la mise en service dès 2019 de la Ligne T2. 

7,2 millions. C'est le nombre de kilomètres qui vont être réalisés sur le réseau urbain de Nîmes et des villages de l'agglomération, au titre de l'année 2017.

12 km de voies sont exclusivement dédiées à la circulation des bus. Cela concerne principalement la Ligne T1. Ces axes permettent aux bus d’éviter les embouteillages et ainsi, de mieux maîtriser les horaires des lignes.

30 lignes composent le réseau de transport de Nîmes Métropole, dont 11 lignes pour la ville de Nîmes, 15 lignes pour les garrigues nîmoises (navettes et taxis à la demande) et 13 lignes dans les villages de Nîmes Métropole. À noter qu'une navette relie la gare routière à l'aéroport de Nîmes-Garons, en cohérence avec l'heure de décollage des avions. Un service baptisé Handigo est également proposé aux personnes à mobilité réduite ou déficients visuels.

16 000 voyages en 2016 ont été enregistrés sur le service Handigo, soit 630 personnes. À Nîmes, 61,3% des arrêts de bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et 44,7% dans le reste des communes de l'agglomération.

800 000€ sont investis chaque année depuis 2011 et jusqu'à 2018 pour rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'illustration de la prise en compte du handicap dans les déplacements urbains et périurbains des habitants de l'agglomération.

Tango, un réseau et des services

430 vélos, dont 310 électriques, sont proposés à la location pour une courte, moyenne ou longue durée. Dans la gare SNCF, 110 places de consignes sont disponibles, 16 places dans chaque parking relais (A54 et Costière-Parnasse) et huit box dans les zones d'activités économiques. Ces consignes sont fermées et vidéoprotégées afin de stationner en toute tranquillité... 

13 000 salariés issus de 17 entreprises sont concernés par le « plan déplacement entreprise. » L'agglomération propose aux employeurs de réfléchir à l’organisation des déplacements de leurs salariés. Ce « Pass Salarié » (dont l'abonnement peut être financé à 50% par l'entreprise) permet de trouver des solutions alternatives à la voiture (lignes de bus, covoiturage…). Du sur-mesure au service de la planète. 

2017. À la fin de l'année, Nîmes Métropole lancera son application « Moovit » afin de connaître en temps réel l’état du trafic des bus nîmois. Les usagers pourront ainsi savoir précisément l'heure de passage des bus à leur arrêt. 

Publirédactionnel. 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité