Culture

NÎMES Cap Cinéma, avant première…

Cap cinéma
D'en haut de la grande salle, vue plongeante sur l'écran et sur la scène (Photo Dominique Leroy)

Le 28 novembre prochain à 19h00, Cap Cinéma, le multiplex du centre ville, ouvrira ses portes au public. En attendant, visite de chantier guidée par Evrard Zaouche, directeur passionné et impatient.

Il faut dire que c'est une impatience bien compréhensible, ce projet, ça fait 11 ans qu'il l'a dans le tête. Alors la dernière ligne droite paraît toujours la plus longue. Mais aujourd'hui ça y'est, la date de sortie est fixée. Les travaux s'achèvent, les embauches sont pratiquement bouclées. Et  le directeur et associé du tout nouveau cinéma du centre ville n'est pas peu fier du complexe salles de cinéma et restaurants qu'il va pouvoir ouvrir bientôt.

vue cap cinéma
Vue du second niveau sur un quartier tout neuf avec la gare en perspective (Photo Dominique Leroy)

D'abord la situation, nous sommes dans le prolongement de la gare. Un bâtiment aux formes avant-gardistes offre une vue imprenable sur le quartier. Et surtout, la possibilité pour les Nîmois de l'Écusson et de ses abords de venir à pied et pour les autres de se garer, soit au pied du cinéma dans un parking prévu à cet effet, soit à défaut, au parking de la gare. Une fois ces petites questions d'organisation réglées, nous partons à la découverte des lieux... Au moment où nous l'avons visité, le suspens restait entier sur les finitions mais le chantier donnait une idée précise du rendu final que venait parfaire les explications de notre guide, le directeur en personne.

Sur l'écran noir...

Sur deux niveaux, ce sont dix salles de cinémas répondant aux normes technologiques de vision et d'acoustique les plus en pointe. Elles sont de tailles différentes allant de la petite salle intimiste à la grande, celle qui est aussi conçue pour se transformer en véritable salle de spectacle, en passant par une salle enfant avec des poufs. All that Jazz est déjà programmé dans la grande salle, d'autres spectacles suivront. À l'intérieur tout sera noir. Pour donner tout son sens à l'expression "salles obscures" et un parti prix de confort visuel non négligeable. Les fauteuils seront confortables et il n'y aura que des places permettant une vision parfaite de l'écran. Mais comme on sait que chaque cinéphile a ses préférences, on pourra choisir sa place soit au cinéma, soit de chez soi sur le Net ou via une appli mobile qui permettra de réserver et de régler ses places à l'avance. Plus de queue et moins de risque de manquer le début…

Accès multiples et faciles

Cap cinéma 2
l'escalier est un des choix possible, pour rallier les différents niveaux. (Photo Dominique Leroy)

Les salles ont toutes des entrées à double niveaux, une en haut et une en bas pour permettre aux personnes à mobilité réduite de choisir leur place par rapport à l'écran, sans être forcément contraintes de se mettre en bas. On peut accéder aux différents niveaux par un escalator, un escalier, ou un ascenseur. Pratique, avec un tel nombre de salles, mieux vaut multiplier les moyens d'accès pour que la circulation reste fluide.

Cinéma, garderie, restaurants, spectacles …

auberge espagnole Cap cinéma
Vaste, clair, avec vue et sur deux niveaux, l'Auberge espagnole, un des deux restaurant, n'attend plus que mobilier et finitions (Photo Dominique Leroy)

Bien sûr on pourra acheter, boisson pop corn et autres petits bonheurs pour cinéphile gourmand.  Il y aura aussi une place pur les gourmets avec deux restaurants dans des styles très différents, l'un deux, l'Auberge Espagnole proposera des spécialités du sud, un bar à tapas et bien d'autres choses à découvrir en avant ou après séances. Le second sera sans doute une pizzeria plus classique. Une vraie bonne nouvelle pour les parents en mal de baby-sitter, est l'ouverture du garderie dans le complexe. Cap cinéma Cap Cinéma sera ouvert 7 jours sur 7 avec des projections prévues de 11H à minuit. La programmation des séances tiendra compte des horaires et des jours pour coller au plus près de vos envies du moment.

Un investissement de 16 millions d'euros et des emplois.

cap cinéma 3
D'impressionnantes structures de béton pour un effet design et une découpage entre passerelles et terrasse, propice à la détente (Photo Dominique Leroy)

Avant ouverture le coût de l'ensemble s'élève à 16 millions d'euros. En plus de la direction, un personnel à 99% local, composé de deux sous-directeur, de personnel d'entretien, de gestion des caisses… Des jobs étudiants sont prévus. Une vingtaine d'emplois en tout qui ne sont pas encore tous finalisés. À cela ajoutons, les restaurants et leur personnel…

 "Je ne réalise pas encore", nous confie Evrard Zaouche. Mais le compte à rebours est bien avancé et le 28 novembre prochain, tout sera prêt et les lumières s'éteindront dans la grande salle pour la première. Nous y serons et peut-être vous aussi…

Véronique Palomar

 

Cap Cinéma 4
L'impressionnant câblage nécessaire à la mise en lumière sera bientôt invisible (Photo Dominique Leroy)

 

Cap cinéma 5
Bientôt, les salles endormies sortiront de l'ombre et un autre noir pourra se faire … (Photo Dominique Leroy)

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Utiliser le parking de la gare ? Aux tarifs prohibitifs pratiqués, autant dire que je vais continuer de fréquenter des cinémas dotés d’emplacements de stationnement gratuits !!!

  2. « Bien sûr on pourra acheter, boisson pop corn et autres petits bonheurs pour cinéphile gourmand » est il dit dans l’article !!!
    Le vrai cinéphile respecte le cinéma et regarde son film en silence … il ne se transforme pas en hamster grignotant bruyamment ses pop-corn ou jouant avec des emballages.
    De telles nuisances sont pour moi une incivilité au septième art !

  3. Bonsoir j’ai voulue postulee,mes toutes les places d’emploie sont prise,moi je recherche pour agent d’entretien de propeter et hygiene,si au cas vous en rechercher penser a moi,en vous remerciant d’avance

  4. Je souhaite bonne réussite à ce cinéma mais je crains que le parking soit un gros problème – quid des places disponibles quand aura lieu un spectacle aux arênes par exemple ou d’autres manifestations ? Il aurait été tellement plus judicieux de le construire vers la Paloma , ce qui aurait drainé le public potentiel de tout l’est de l’agglomération et facilité le parking ….
    Dommage également d’ autoriser les  » grignotages » insupportables pendant les séances….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité