ActualitésCulture

VAUVERT Cinquantième gala anniversaire du bel canto

L'affiche du gala
L'affiche du gala

Une soirée de prestige ce dimanche 8 octobre salle Bizet dès 15 h pour célébrer le cinquantième gala des Amis du Bel Canto, association toujours en quête des futures stars de l'art lyrique.

L'association Les Amis du Bel Canto ne désarme pas pour faire se produire à Vauvert la crème des futures stars de la scène lyrique. Pour célébrer le 50ème anniversaire des Galas Lyriques des amis du Bel Canto de Vauvert, un concert exceptionnel est organisé.  Autour d'Ignacio Encinas, la présidente Monique Quiles et toute son équipe ont réussi l'exploit de fédérer une pléiade de magnifiques chanteurs que sont Frédérique Varda, Chrystelle Di Marco, Elena Gabouri, Kristian Paul et Paul Gaugler.

Cette soirée de prestige offre l’occasion unique d’entendre un échantillon des plus grandes voix françaises reconnues dans l’Europe entière.  "Lorsque certains parlent de carence de grandes voix en France, nous vous apportons ici, dans l’exercice le plus difficile de tous : le récital avec piano, la preuve que des voix exceptionnelles, d’une puissance d’émission rare et d’un pouvoir émotionnel hors du commun, existent sur notre territoire et se produisent aussi bien à Paris, qu’à Strasbourg, à Marseille et Toulouse qu’à Vauvert. Dans un répertoire des plus difficiles que seuls les plus grands osent aborder, vous allez avoir le plaisir de vibrer aux volutes charnelles et sensuelles de ces voix exceptionnelles", insiste l'association dans son dossier de presse.

Au programme :  de merveilleux arias en solo, osmose de grandes voix, se mariant à la perfection en des duos, trios... Michèle Command, grande dame à la carrière bien remplie parraine le concert. Premier prix au conservatoire de Paris à ses débuts, elle a endossé les plus grands rôles. Elle anime toujours des Masters Class en Corse, à Canari et a enseigné longtemps le chant à Paris.

"En un seul mot, vous ne pouvez vous permettre de ne pas assister à ce concert exceptionnel et unique, que même la capitale vous envie !" Présence obligatoire donc, ce dimanche 8 octobre. Une passion contagieuse que l'association locale diffuse depuis 1954.

"Au cœur du Gard,  Vauvert bouillonne d'art lyrique !" Au XIXe siècle la troupe Louise Désir, dont chaque soliste se produisait sur les plus grandes scènes nationales résidait déjà là.  Jean-Lemestin Broussan, grand baryton, directeur de l'Opéra de Paris y est né comme Jean François Villaret dont Camille Saint-Saëns lui-même disait qu'il était le seul à pouvoir créer le rôle de Samson.

Dès 1954 l'association "Les Amis du Bel Canto" réunit des passionnés à tel point que l'immense ténor Tony Poncet accepta d'en devenir le parrain. Il lance dès 1967 et gratuitement "Les Galas lyriques". Depuis cinquante ans, c'est-à-dire deux générations, "les Amis du Bel Canto toujours animés de la même flamme pour l'art lyrique n'ont eu de cesse de poursuivre cette tradition d'exception et de convivialité." L'association cultive plusieurs objectifs depuis sa création : conforter sa place auprès des connaisseurs d’Art Lyrique, devenir un creuset de jeunes talents, faire découvrir l’Art Lyrique à un public curieux mais pas forcément connaisseur et être accessible tant au niveau du prix des places que dans une programmation facile à appréhender afin de faire plaisir à un large public.

Les Amis du Bel Canto

50e gala, dimanche 8 octobre, salle Bizet, rue Louise-Désir, Vauvert. Réservations à l'office de tourisme

Tél. 04 66 88 28 52 ou au 09 53 45 92 16. Places de 15 € à 25 €.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité