Culture

ALÈS Une nouvelle saison s’ouvre à la Verrerie

Présentation de la saison de la Verrerie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Présentation de la saison de la Verrerie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La saison 2017-2018 de la Verrerie est lancée. Sous son nouveau chapiteau, la directrice Sylviane Manuel a présenté le riche programme de l’année à venir.

« Nous ne sommes pas nombreux en France pour accompagner le cirque de création », rappelle Sylviane Manuel. En Occitanie, seuls deux pôles nationaux cirque existent : la Verrerie d’Alès et le Circa d’Auch. « Nous travaillons plutôt dans l’ombre puisque notre principale mission est d’accueillir des artistes en résidence », explique la directrice. Et visiblement, faire vivre un pôle cirque n’est pas toujours facile : « En général, la part des collectivités s’élève à 70% en moyenne. Ici, ce n’est pas du tout le cas puisqu’on atteint seulement les 5%. » À bon entendeur…

Depuis son arrivée à la tête de la Verrerie en janvier 2016, Sylviane Manuel a souhaité recentrer l’activité –qui était plutôt tournée vers la région– sur l’Agglo. Pour cette nouvelle saison, 27 projets de création vont faire vivre le lieu. En parallèle, des temps forts comme Cirque en Marche du 1er au 11 novembre 2017 et inCIRCus du 21 au 24 juin 2018 sont prévus. Au programme de l’événement automnal : 24 propositions artistiques d’Alès à Nîmes, un café des enfants, un terrain d’aventures, des numéros d’écoles de cirque de la région, etc. Quant à la manifestation estivale, elle réunira plusieurs dizaines d’artistes pendant quatre jours.

Enfin, tout au long de l’année, plusieurs rendez-vous ponctueront la saison de la Verrerie tels que les Rencontro Plato qui permettent aux artistes en résidence qui le souhaitent de présenter au public là où ils en sont de leur création ;  le café des enfants un dimanche par mois proposé par des artistes et pédagogues ; le terrain d’aventures qui propose une fois par mois au cœur du quartier des jeux de cirques ouverts à tous, etc. À la Verrerie, pas de place pour l’ennui !

Le programme complet ici : www.polecirqueverrerie.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité