Culture

AGGLO SPHÈRE Culture : « Une programmation ambitieuse sur l’ensemble du territoire »

nimes-metropole-jazz-festival

Compétences facultatives de Nîmes Métropole, la Culture bénéficie d'une place privilégiée dans le budget de l'Agglomération Nîmoise. Ses objectifs sont nombreux : développement d'une politique culturelle d'intérêt communautaire, organisation des activités et manifestations culturelles, relier, coordonner, promouvoir et diffuser des activités culturelles, apporter un soutien logistique et matériel aux actions de valorisation du patrimoine historique et culturel et enfin, maintenir des traditions et des langues régionales du territoire. Julien Corompt, directeur des affaires culturelles de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole nous en dit quelques mots.

 

ObjectifGard : C’est quoi le volet Culture pour Nîmes Métropole ?

Julien Corompt : En matière de culture, Nîmes Métropole met en œuvre toute l’année une programmation ambitieuse et diversifiée sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, avec les Vendredis et Pestacles de l’agglo, près de 8000 spectateurs ont assisté à une cinquantaine de spectacles organisés dans la plus petite salle des fêtes ou église comme à Paloma, Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole. Actuellement, le 11e Nîmes Métropole Jazz Festival rencontre un enthousiasme fort. En atteste le remplissage rapide des salles dès l’ouverture de la billetterie.

 

Quels sont les projets à venir en matière de Culture pour l’Agglo ?

A très court terme, je vous parlerais du Nîmes Métropole Jazz Festival qui se déroule actuellement. Redessan, Saint Chaptes et Milhaud accueilleront d'ailleurs trois concerts d’exception cette semaine entre Jazz afro-cubain, nouvelle génération et Jazz Diva. Comme pour beaucoup de soirées de ce festival, les concerts de Mansfarroll & Campana Project (12/10) et Stacey Kent (14/10) joueront à guichet fermé. Pour les amateurs de Théâtre d’improvisation, avec La BD fait son show, Bezouce accueillera ce vendredi les comédiens et dessinateurs de la Compagnie Effet tchatche dans le cadre des Vendredis de l’agglo. Dans les projets 2018, un château de l’agglomération devrait recevoir durant l’été un concert lyrique d’exception comme cela avait été le cas avec Roberto Alagna le 24 juillet 2017 au Château Campuget.

 

Un mot sur le concours Printemps des Auteurs organisé par Nîmes Métropole de retour en 2017. Quelle est sa vocation ?

Le Printemps des auteurs est un concours d’écrits organisé chaque année depuis 2005. L’objectif était la création d’un concours fédérateur ouvert à tous. Cette année, il a la chance d’avoir comme parrain prestigieux Jean-Loup Chrétien, 1er astronaute français à s’être rendu dans l’espace et Alex Alice, dessinateur de la BD « Château des Étoiles ». La thématique est « la tête dans les étoiles » et les participations sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2018.

 

Toutes les informations sur le concours Printemps des Auteurs sont présentes sur le site de Nîmes Métropole ICI

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close