Culture

ALÈS Le Cabri d’or pour le polar de Colin Niel

Remise du Cabri d'Or, assorti d'une dotation de 5000 euros. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Remise du Cabri d'Or, assorti d'une dotation de 5000 euros. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce vendredi matin, le 31e prix littéraire cévenol du Cabri d'Or a été décerné à Colin Niel pour son livre Seules les bêtes

Il n'était pas présent pour savourer la nouvelle puisqu'il écrit en ce moment son cinquième roman en Guyane. Colin Niel, après une carrière d'ingénieur en biodiversité, consacre aujourd'hui sa vie à l'écriture. Et son quatrième livre, Seules les bêtes, a retenu les faveurs du jury du Cabri d'Or. "Parmi les vingt ouvrages sélectionnés, trois titres se immédiatement détachés, explique la présidente du jury Marion Mazauric. Cette année est celle de tous les records en nombre de livres reçus, en diversité et en qualité. Notre prix devient un prix du terroir tout à fait notable, promis à un développement important."

Colin Niel, "dans son polar très bouleversant", raconte la disparition d'une femme. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. "Dans ce roman noir, Colin voulait parler d'amour et de solitude. Nous sommes dans une ferme, sur le Causse, et on passe du temps avec un homme rendu fou par la solitude", commente son éditrice Nathalie Démoulin (éditions du Rouergue).

Outre le Cabri d'Or, décerné par l'Académie cévenole, Seules les bêtes a également reçu le prix Polar en séries et le prix Landerneau Polar. Et ce n'est pas tout : la fiction de Colin Niel est actuellement scénarisée pour le cinéma.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité