GARONS Cette commune aussi n'y échappe pas...

Mercredi matin, Alain Dalmas, maire de Garons, a signé le protocole de « participation collective » qui consiste à associer la population à la sécurité de sa propre commune.
Neuf Garonnais se sont déjà portés volontaires pour être référent en matière de sécurité et devenir les yeux et les oreilles de la Gendarmerie de Bouillargues et de la Police municipale. Le chef de service à Garons, Fabien Guillin, clarifie le rôle de ces habitants : "ils ont pour mission de ramener du renseignement en portant une attention particulière à ce qu'il se passe autour de chez eux mais sans intervenir en aucun cas". En soi une tâche que chaque citoyen peut assumer.
Cette participation citoyenne constitue "une aide indéniable" poursuit M. Guillin, "les gens qui vivent par exemple dans un lotissement, connaissent les voitures. Ils s'aperçoivent notamment quand un véhicule n'a pas l'habitude d'être stationné dans tel ou tel quartier. Grâce aux informations communiquées, on peut parfois établir des regroupements avec des cambriolages dans d'autres communes ". Un délit fréquent à Garons puisque 37 cambriolages ont été commis en 2017, soit une hausse de 70% par rapport à 2016.
L'appel aux volontaires se poursuit
Les référents doivent se rendre à deux réunions d'information par an pour faire un bilan avec le maire. Afin que cette disposition soit plus efficace, le Chef Guillin souhaite, à terme, entre 20 et 30 volontaires. "Ce serait idéal pour une commune comme Garons", ajoute t-il. Les Garonnais intéressés peuvent présenter leur candidature, directement à la Police municipale.
Corentin Corger
Sur le même sujet :
MARGUERITTES Une participation citoyenne une nouvelle fois signée