Culture

MERCREDI CULTURE Le grand soir à Saint-Jean-du-Gard

Le Musée des vallées cévenoles, dit Maison Rouge, lance sa première saison touristique en grande pompe, ce jeudi soir à Saint-Jean-du-Gard.

Maison Rouge (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Cette fois, c’est officiel. Après trois mois d’ouverture l’automne dernier, temps d’expérimentation de la vie du musée et de ses collections, Maison Rouge se dévoile pour de bon, dans sa forme définitive.

La muséographie est désormais complète : les objets -10 000 au total- sont tous identifiés. L’histoire des Cévennes, la vie quotidienne dans ses territoires escarpés, les savoir-faire et les métiers des hommes qui y ont vécu : tout est minutieusement présenté dans cette ancienne filature de 3 623 m², un ensemble industriel inscrit aujourd’hui à l’Inventaire des monuments historiques.

Pour enrichir ce long et beau parcours, la première exposition temporaire est consacrée au travail d’une Saint-Jeannaise d’adoption, Marie Leclère, tisseuse d’art. Ses œuvres, entre tissage et sculpture, sont à découvrir jusqu’au 2 septembre. À l’extérieur, la balade continue avec le parcours d’interprétation qui, à travers une vingtaine de panneaux, permet de revisiter l’histoire de la filature et du site. À quelques pas de là, le jardin ethnobotanique, créé par Alain Renaux, rassemble les légumes et plantes aromatiques typiques d’un potager cévenol.

D’autres nouveautés et rendez-vous rythmeront ce début de saison qui commencera ce jeudi 29 mars à partir de 19h. Pour l’occasion, le Musée des vallées cévenoles met les petits plats dans les grands avec une soirée son et lumière du groupe F. Avec son spectacle Éclosion à Maison Rouge, le spécialiste de la pyrotechnie emmènera le public dans un univers magique et vertigineux. Une nouvelle vie commence pour l’ancienne filature de soie.

Élodie BOSCHET

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité