Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 14.08.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 614 fois

CÉVENNES Le Parc national décroche le label mondial « Réserve de ciel étoilé »

Photo d'illustration.

Le Parc national des Cévennes est désormais la seconde Réserve internationale de ciel étoilé de France, après le Pic du Midi. Un label décerné ce lundi 13 août par l’International dark-sky association (IDA).

Deux ans après avoir officialisé sa candidature, le Parc national des Cévennes, qui s’étend entre la Lozère, le Gard et l’Ardèche, vient de décrocher le prestigieux label. Celui-ci distingue un espace de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Concrètement, une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) comprend une zone centrale où la noirceur est préservée au maximum et une zone tampon, où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Cela passe, par exemple, par la mise en place d’un éclairage public durable et non polluant, par des programmes d’animations autour de la notion « d’éclairer juste » ou encore par le développement d’une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible au plus grand nombre.

A l’heure actuelle, dans le monde, treize territoires ont reçu cette distinction. Trois pays européens disposent déjà de deux réserves internationales de ciel étoilé : l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Allemagne. La France compte désormais deux RICE : celle du Pic du Midi, située dans le Parc national des Pyrénées, labellisée en 2013 ; et désormais celle du Parc national des Cévennes. Avec plus de 3560 km², cette dernière serait la plus grande d’Europe.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio