A la uneActualités

CÉVENNES Le Parc national décroche le label mondial « Réserve de ciel étoilé »

Photo d'illustration.

Le Parc national des Cévennes est désormais la seconde Réserve internationale de ciel étoilé de France, après le Pic du Midi. Un label décerné ce lundi 13 août par l’International dark-sky association (IDA).

Deux ans après avoir officialisé sa candidature, le Parc national des Cévennes, qui s’étend entre la Lozère, le Gard et l’Ardèche, vient de décrocher le prestigieux label. Celui-ci distingue un espace de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Concrètement, une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) comprend une zone centrale où la noirceur est préservée au maximum et une zone tampon, où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Cela passe, par exemple, par la mise en place d’un éclairage public durable et non polluant, par des programmes d’animations autour de la notion « d’éclairer juste » ou encore par le développement d’une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible au plus grand nombre.

A l’heure actuelle, dans le monde, treize territoires ont reçu cette distinction. Trois pays européens disposent déjà de deux réserves internationales de ciel étoilé : l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Allemagne. La France compte désormais deux RICE : celle du Pic du Midi, située dans le Parc national des Pyrénées, labellisée en 2013 ; et désormais celle du Parc national des Cévennes. Avec plus de 3560 km², cette dernière serait la plus grande d’Europe.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité