ActualitésSociété

NÎMES Quand Nemausus fait voyager l’histoire de Nîmes et se crée la sienne

La web série créée par Quentin Uriel connaît un vif succès et a terminé la coupe du monde des web séries à la deuxième place !

Les locaux de K-Prodz, rue Traversière (Photo Cédric Carminati).

En huit mois, la web série Nemausus a remporté plus de 40 prix internationaux... La série est nîmoise à 100 %. Elle parle de la ville, de son passé entremêlé et y tourne la quasi totalité de ses épisodes. Retour sur un coup de coeur qui a fonctionné mieux qu'espéré.

Quentin Uriel est sur son petit nuage. Et il n'a pas envie d'en descendre car il y a grimpé voilà plus d'un an. Le tournage avait lieu en octobre 2018 et depuis... c'est que du bonheur pour ce petit bijou audiovisuel très local.

Sortie entre janvier et mars 2018 sur YouTube, la série Nemausus a depuis fait le tour du monde et continue aujourd'hui à représenter Nîmes dans les festivals dédiés aux web séries, aux séries et aux courts-métrages. Oui, des Nîmois ont parcouru le monde entier pour vanter la magie de notre ville, essaimer quelques visions nîmoises et se faire récompenser d'une idée simple mais aboutie.

Une pluie de récompenses

Inscrite dans la course à la Coupe du monde des web série, on pensait que Nemausus allait figurer parmi la meilleure centaine mais là... Que dire ! Oui, Nemausus, avec ses 36 000 euros de budget a dépassé tout le monde ou presque. Elle est arrivée sur la deuxième marche d'un podium inespéré, seulement devancée par des Australiens au budget extensible et étonnant. Comme les festivals se sont enchaînés, les prix sont tombés comme un gros orage, un épisode cévenol mais sans les contraintes.

Quentin Uriel en termine avec le stress et les questionnements. Place à l'action du plateau de tournage pour une prochaine saison 2 ! (Photo Archives Cédric Carminati).

Les derniers en date, les petits prix du " Meilleur réalisateur " et de la " Meilleure série du circuit international " ont été remis au Brésil, lors du Rio Webfest. Cet événement a donc conclu la saison 2018 de la prestigieuse "Web series world cup", une compétition mondiale qui regroupe 21 festivals dans 14 pays pour plus de 730 web séries participantes !

Loin devant les autres Européens (sans parler des Français), Nemausus sauve l'honneur du vieux continent et avance vers un avenir radieux. Avec ces prix en poche, cette deuxième place assurée, c'est la saison 2 qui peut naître sereinement. Même si des offres lui ont déjà été faites, Quentin veut garder la main et conserver cet esprit de fraternité qui a fait de Nemausus ce qu'elle est (et un peu ce qu'il est aussi).

 La saison 2 est déjà écrite

Web-série de dix épisodes mêlant histoire romaine, comédie, aventure et science-fiction, Nemausus raconte la rencontre de Ben, timide employé de l’Office de tourisme, avec Volesus, un gladiateur romain qui a voyagé dans le temps depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. La série est produite par K PRODZ, une agence de production vidéo nîmoise qui a collaboré avec des partenaires locaux pour développer le projet.

Si la saison 2018 de la coupe du monde des web séries est bel et bien terminée, ce n’est pas la fin de la course aux festivals pour Nemausus. Prochaine étape, Londres, avec neuf nominations à l'International Online Web festival, puis le Miami Web fest en 2019... Le développement de la deuxième saison est en cours. Le scénario est écrit et la recherche de partenaires et de financeurs est prévue pour début 2019. À bon entendeur, vous ne vous mouillez pas trop !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité