A la uneActualitésPolitique

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Nicolas Cadène

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 14h30, un retour sur l'année 2018 et une projection sur 2019 avec une personnalité gardoise.

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité (Photo : Abdel Samari / Objectif Gard)

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 14h30, un retour sur l'année 2018 et une projection sur 2019 avec une personnalité politique gardoise. Place ce lundi au Nîmois et rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène. 

Objectif Gard : Qui est, selon vous, la personnalité politique de cette année 2018 ?

Nicolas Cadène : Dans un monde où les autocrates semblent gagner du terrain, je pense à Abiy Ahmed. Peu connu en France, le nouveau Premier ministre de l’Éthiopie a lancé de nombreuses réformes positives, a instauré un gouvernement paritaire femmes / hommes, a fait élire une femme à la présidence de la République, a libéré tous les prisonniers (dont des journalistes) politiques, a réconcilié des minorités opposées et permis la paix avec l’Érythrée tout en lançant des projets sociaux de réduction de la pauvreté. Restons prudents mais à suivre de près.

Et le sportif de l'année ?

N’Golo Kanté au niveau national, sportif d’une grande humilité et sans doute un des meilleurs milieux de terrain au monde. Mais en tant que Nîmois, je pense aussi à l’ancienne de l’HBCN Camille Ayglon, championne d’Europe de handball !

Quel est l'événement qui marquera 2019 ?

Les élections européennes de mai prochain seront très importantes. Elles ne doivent pas être délaissées tant l’Union européenne joue  un rôle important dans notre quotidien et tant elle peut aider - si elle est forte et unie, progressiste et bien plus soucieuse de l’écologie - à la bonne marche du monde et à la préservation de l’environnement. Mais également, n’oublions pas que la France accueillera la coupe du monde féminine de football. Enfin, pour nous Nîmois, souhaitons le maintien en ligue 1 pour le Nîmes Olympique !

Question bonus : les Municipales à Nîmes, vous en avez envie ? 

Oui !

Propos recueillis par Abdel Samari

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Nicolas Cadène”

  1. Les Européennes seront effectivement très importantes.

    Vous voulez voter le 26 Mai pour mettre une gifle à Macron et ouvrir une perspective pour la France ?
    Inscrivez vous sur les listes électorales avant le 31 Mars.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/28/01016-20181228ARTFIG00109-le-delai-d-inscription-sur-les-listes-electorales-s-allonge-y-compris-pour-les-europeennes.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1546007078

    1. Oui, une bonne grosse gifle politique parce cela en devient une urgente nécessité tellement les mesures « sociales » Macron/Philippe/ élus LaREM sont une arnaque de première. Un bon coup de salubrité publique au cul.

    2. La question d’une BCE, des banques et un euro au service des peuples et des nations est posée. C’est aussi un des enjeux des Européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité