A la uneActualitésAutres sportsCultureFootballNîmes OlympiquePolitiqueSports Gard

RÉTROSPECTIVE 2018 Novembre – Décembre : les Gilets jaunes marquent cette fin d’année

Les Gilets jaunes devant les arènes (Photo Corentin Corger)

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2018. Place aux mois de novembre et décembre.

Le début du mois de novembre commence fort pour les Crocos. Après neuf matches sans la moindre victoire, les joueurs de Bernard Blaquart réussissent le match parfait à Dijon et s'imposent sur un large 0-4. Le Nîmes Olympique s'empare alors de la 12e place au classement.

En sport toujours, en ce début novembre le navigateur gardois Kito de Pavant s'élance sur la mythique course de la Route du Rhum en direction de la Guadeloupe. 17 jours, 4 heures et 49 minutes plus tard, le skipper de Made in Midi décroche une très belle cinquième position dans la catégorie des class 40.

En politique, le maire de Pont-Saint-Esprit, Roger Castillon, a démissionné de son poste pour des "raisons personnelles". C'est sa première adjointe, Claire Lapeyronie, qui a pris la succession.

Culture. L'auteur parisien Vincent Ravalec décroche, mi-novembre, le 32e Cabri d'or, prix littéraire cévenol, avec son livre "Sainte Croix les Vaches" publié aux éditions Fayard.

Le mois de novembre c'est aussi les premiers rassemblements des Gilets jaunes. On se souvient par exemple de la très forte mobilisation à Alès où, dès 5h du matin le samedi 17 novembre, plus de 500 manifestants bloquaient le rond-point de la 2x2 voies à l'entrée de la ville.

Cette fin novembre est marquée par un fait-divers. Une forcenée s'est retranchée dans une banque du centre-ville alésien, menaçant de faire exploser une bombe. Après de longues heures de négociation avec les policiers du RAID, elle finira finalement par sortir de la banque avant d'être emmenée vers une unité psychiatrique.

Début décembre, les Crocos enchaînent un deuxième succès consécutif en battant Amiens à domicile (3-0). Cette victoire les propulse à la 8e place du classement.

À Nîmes, des pillards encagoulés sèment la panique à l'Intermarché de Courbessac. Les voleurs sont repartis avec de la marchandise.

Enfin, à deux jours de Noël, à Comps, l'aqueduc du village s'est effondré. Plus de peur que de mal, mais les habitants étaient très attachés à cet édifice en pierre du XIXe siècle qui n'était cependant plus opérationnel depuis de nombreuses années.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité