Culture

BAGNOLS Les rendez-vous culturels du premier semestre

Don Quichotte Flamenco (Photo: © Vincent Gramain)

Une quinzaine d’événements culturels organisés par la mairie de Bagnols vont rythmer le premier semestre 2019. Tour d’horizon.

Cette année culturelle commencera le vendredi 25 janvier à 21 heures à la Pyramide avec Don Quichotte Flamenco - hommage à Jacques Brel de la compagnie la Salamandre, une comédie musicale en douze tableaux qui conte avec fougue et passion les cocasses aventures du chevalier à la triste figure et son fidèle valet, Sancho Pança (13 euros, 10 euros réduit et carte culture).

Du théâtre le mardi 5 février à 20h30 à la salle multiculturelle avec Othello - variation pour trois acteurs d’après Shakespeare mis en scène par Nathalie Garraud, texte d’Olivier Saccomano, en partenariat avec le Cratère, la scène nationale d’Alès. Une pièce inspirée par le texte écrit en 1604, qui nous interroge encore aujourd’hui sur la notion d’étranger (11 euros, 10, 8 et 6 euros réduit et carte culture, informations et réservations au 04 66 52 52 64).

Le vendredi 8 février verra du théâtre burlesque et musical à 21 heures à la Pyramide avec Wok and Woll mis en scène par Riccardo Lo Giudice. Kordian Heretynski et Damien Fitzner, respectivement violoniste et pianiste, proposent un voyage dans leurs univers musicaux avec humour et folie (13 euros, 10 euros réduit et carte culture).

Le vendredi suivant, le 15 février à 21 heures à la Pyramide, place à de la danse, avec Carmen de la compagnie chorégraphique François Mauduit, ex danseur des ballets de Maurice Béjart. Le spectacle propose une chorégraphie classique, néo-classique et contemporaine (18 euros, 13 euros réduit et carte culture).

On passe au one-man show le vendredi 22 février à 21 heures à la Pyramide, avec Une vie de pianiste de Paul Staïcu qui propose une autobiographie humoristique et musicale. Un voyage initiatique au pays du piano pour les curieux, musiciens ou non (18 euros, 13 euros réduit et carte culture).

Vacances scolaires obligent, un film jeune public, Capitaine Morten et la reine des araignées de Kaspar Jancis, sera projeté le lundi 25 février à 14h15 au cinéma le Casino dans le cadre d’un ciné-goûter. 4 euros, goûte offert, dès 6 ans, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Jeune public toujours deux jours plus tard, le mercredi 27 février à 15 heures à la Pyramide avec Le Vilain petit canard du théâtre des Bonnes langues d’après Andersen. Dès 2 ans, 7 euros (4 réduit et carte culture).

Retour à la comédie le vendredi 1er mars à 21 heures à la Pyramide avec Et pendant ce temps Simone Veille ! mis en scène par Gil Gaillot. Un spectacle dont l’enjeu peut être résumé en une phrase : le féminisme peut-il être drôle ? (13 euros, 10 euros réduit et carte culture).

De la musique le vendredi 15 mars à 21 heures à la Pyramide avec Guitares symphoniques de l’Orchestre symphonique Canet Roussillon Méditerranée sous la direction de François Ragot. 63 musiciens joueront un programme symphonique où les guitares espagnoles et flamenca auront la part belle. (13 euros, 10 euros réduit et carte culture).

Ils avaient dû annuler leur spectacle il y a quelques semaines, qu’à cela ne tienne ils seront sur la scène de la Pyramide le dimanche 17 mars à 16 heures : le Massilia Sounds Gospel viendra jouer Le son du gospel avec un répertoire qui célèbre également des titres pop, jazz ou soul. (13 euros, 10 euros réduit et carte culture).

Puisqu’une saison culturelle ne serait pas vraiment complète sans un bon vieux Molière, voici L’école des femmes par la compagnie les Affamés, le vendredi 22 mars à 21 heures à la Pyramide. (13 euros, 10 euros réduit et carte culture).

Le printemps sera dansant, comme d’habitude à Bagnols, avec cinq événements du 9 mars au 20 avril, avec notamment le LNB studio dance contest, le spectacle En piste !, les Rencontres chorégraphiques départementales, la compétition amicale de danse latine ou encore la Trophée des garrigues.

Retour au one-man show le samedi 13 avril à 21 heures à la Pyramide avec la Revue de presse de Christophe Alévêque, humoriste engagé qui s’en prend autant aux grands sujets d’actualité qu’aux petits. (18 euros, 13 euros réduit et carte culture).

De la musique avec Couleur pop rock du Chœur de France Provence le samedi 27 avril à 20h30 à la Pyramide. Des habitués de Bagnols, qui cette fois chanteront Goldman, les Beatles, Tina Turner ou encore Ed Sheeran. (19 euros, 15 euros réduit et carte culture).

Enfin, dernière date de ce premier semestre la traditionnelle fête de la musique le vendredi 21 juin, avec plusieurs scènes en ville. D’ailleurs, si vous êtes musicien et que vous souhaitez vous y produire, les inscriptions sont ouvertes au 04 66 50 50 55.

La Médiathèque ne sera pas en reste pour cette saison culturelle, avec son cycle Si ça vous conte, qui débute le mercredi 23 janvier à 15 heures à partir de 4 ans. Trois autres dates suivront avec À la poursuite du lapin blanc le 13 février, Emoción le 27 mars et J’ai faim le 17 avril. La médiathèque accueillera également quatre conférences du cycle 1 heure 1 oeuvre, avec ce mardi 15 janvier à 14h30 une conférence sur « Valloton, l’Helvète underground ». Suivront « Une divinité hittite » le mardi 5 février à 14h30, « Le vrai visage de Pablo Picasso » le mardi 12 mars à 14h30 et « le blouson de scène de Johnny Hallyday » le mardi 9 avril à 14h30. Entrée libre.

Notez que le musée Albert-André accueillera la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai, et les Journées des copistes du 21 au 23 juin.

Enfin, du côté du centre d’art rhodanien Saint-Maur, cinq expositions seront proposées ce semestre, avec la première, « Quatre grands ensembles en Occitanie », du 14 janvier au 7 février. 

Th.A

Plus d’informations auprès du service actions culturelles au 04 66 50 50 54.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité