Culture

TRESQUES En images : l’artiste chinois Zheng Zhihong à la Tour de Guet

L'artiste Zheng Zhihong, le régisseur de la Tour de Guet Akoi Aka et le maire de Tresques Alexandre Pissas, vendredi soir lors du vernissage de l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La programmation de la Tour de Guet, à Tresques, lieu culturel atypique s’il en est, est toujours une ode à l’ouverture et à l’éclectisme. La preuve une fois de plus avec l’exposition de l’artiste chinois Zheng Zhihong, qui se tient jusqu’au 30 avril.

Une grande première pour l’artiste, qui n’avait jamais exposé en France. Et s’il n’est donc pas connu ici, c’est loin d’être le cas sur son continent d’origine, puisqu’il détient de nombreuses expositions à son compteur en Chine, au Japon ou encore à Singapour, et des clients prestigieux comme le roi et la reine de Malaisie. Originaire du Sichuan, Zheng Zhihong présente à Tresques plusieurs aspects de son oeuvre, à la fois délicate et typée.

Les oeuvres de Zheng Zhihong sont exposées en ce moment à la Tour de Guet de Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ainsi, les fleurs à l’encre à l’eau, « qui en Chine sont des symboles de bonheur », précise-t-il en chinois traduit en français par sa fille, voisinent une série de portraits de son fils. « Nous sommes venus en Europe car mon fils est gravement malade, est j’ai réalisé ces peintures pour lui faire plaisir », explique Zheng Zhihong. C’est une partie de cette série de portraits que le roi et la reine de Malaisie ont acquis, du reste.

Les oeuvres de Zheng Zhihong sont exposées en ce moment à la Tour de Guet de Tresques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une exposition qui vaut le détour, d’autant qu’elle est donc inédite sur le sol français. C’est à voir à la Tour de Guet, à Tresques, jusqu’au 30 avril. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité