A la uneActualitésSociété

LE 7H50 de Monseigneur Wattebled : « Nous sommes tous confrontés à cette catastrophe »

Monseigneur Robert Wattebled est l’évêque de Nîmes depuis 2001. Il évoque la sécurité à la cathédrale de Nîmes et l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Patrice Torrent (à gauche), économe du diocèse, et monseigneur Wattebled, l'évêque du diocèse de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Pour Objectif Gard, l'évêque de Nîmes réagit après les terribles images de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Le drame est réel mais les vies humaines sont préservées. Il est l'invité du 7h50.

Si un tel incendie arrivait à Notre-Dame-et-Saint-Castor, la cathédrale de Nîmes bâtie au XIe siècle, que se passerait-il ? Tout est-il mis en oeuvre pour éviter le pire ?

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler car nous avons des responsables qui nous font connaître les normes en vigueur et qui nous les font mettre en place. Par exemple, l'architecte des Bâtiments de France est responsable de la sécurité de notre cathédrale. Ces personnes ont vérifié la mise en place de toutes les demandes, mais vous savez, notre cathédrale est en centre-ville et faire accéder un camion de pompier à cet endroit n'est pas facile ! Nous nous efforçons de respecter les normes et les recommandations mais on ne peut pas toujours tout mettre en place car nous parlons de patrimoine. Cela coûte de l'argent mais là n'est pas la question, c'est un monument historique et on ne peut pas changer le format des portes, des fenêtres...

Les fêtes pascales approchent, le niveau de sécurité doit être optimal...

L'an dernier nous avons eu des visites de ces mêmes responsables pour parler des travaux en cours à la cathédrale et du plan vigipirate. Cette année pour Pâques, nous avons encore reçu des recommandations et nous avons signalé aux autorités nos horaires et toutes les choses que nous avons prévu de faire à la cathédrale. Ainsi, tout le monde est au courant, les secours peuvent intervenir plus rapidement.

Comment avez-vous vécu la soirée de lundi et comment la vivez-vous aujourd'hui ?

J'ai appris l'incendie à Notre-Dame vers 22h30 car mon téléphone était éteint. J'ai ressenti de la stupeur, je n'osais pas croire les images, j'étais abasourdi. Je me demandais s'il y avait des victimes, si les pompiers n'allaient pas prendre trop de risques et si on allait pouvoir sauver un maximum de choses. Je suis comme tout le monde, j'ai suivi les événements au fur et à mesure qu'ils se déroulaient. Ma parole n'est vraiment pas différente car nous sommes tous confrontés à cette catastrophe.

Que représente Notre-Dame de Paris pour vous ?

C'est un patrimoine religieux certes mais c'est aussi du patrimoine tout court. Cet édifice est un symbole. Il est riche de toute une histoire. Son incendie nous touche tous. Ça représente la Nation et cela va même au-delà de la France car beaucoup de gens viennent visiter Notre-Dame.

Les Français sont meurtris, comment avancer à présent ?

Dans le temps, il y a eu d'autres cathédrales démolies, notamment pendant les guerres. On a su les reconstruire ! On se demande toujours le temps que cela va prendra, combien cela va coûter mais il faudra avant tout un énorme travail de la part des experts. En tout cas il n'y a pas de victime humaine à déplorer et ça, c'est l'essentiel. Un édifice, si beau, si important et si ancien soit-il, se place sur une autre échelle qu'une vie humaine. On peut reconstruire un bâtiment, pas une personne humaine, c'est d'un autre ordre.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité