Actualités

OCCITANIE L’État se mobilise pour la ressource en Eau

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé jeudi 27 juin 2019 un comité de l’administration régionale dédié à la question de la ressource en eau.

Les préfets de département, les responsables des services de l’État en région et les représentants des deux Agences de l’Eau (Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse) ont acté ensemble les grands axes de travail pour les années à venir.

Dans le cadre de plans d’adaptation au changement climatique, l’État en région agit  sur les différents volets de la politique de l’eau, en lien avec les collectivités territoriales et les différents partenaires, notamment ceux représentés en comités de bassin.

Cette action de l’État sera orientée notamment sur :
• une meilleure gestion de l’eau pour tous les usages, notamment les économies d’eau, avec une attention particulière sur les changements induits, notamment en agriculture ;
• le développement des solutions fondées sur la nature (reconstitution de méandres, végétalisation, dé-imperméabilisation…) afin de redonner aux zones humides leur fonction « d’éponge » et ainsi atténuer les sécheresses et les inondations par la rétention naturelle de l’eau avant qu’elle ne s’écoule vers la mer ;
• mieux utiliser les retenues d’eau existantes (agricoles ou hydroélectriques) ;
• créer de nouvelles ressources en eau.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité