A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Un bon coup de Rhin à Strasbourg ?

Les Crocos seraient bien inspirés de ramener quelque chose de leur déplacement dans le Bas-Rhin.

Gaëtan Paquiez, ce vendredi, en conférence d'avant-match (Photo Corentin Corger)

Le Nîmes Olympique (20e, 11 pts) se déplace à Strasbourg (17e, 12 pts) ce samedi à 20h pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Lanterne rouge, dans ce match de mal classés les Crocos veulent renouer avec le succès en Alsace, ce qui n'est pas une mince affaire. 

"Anecdotique", voilà comment Bernard Blaquart qualifie l'actuelle 20e place de son équipe en Ligue 1. C'est vrai que l'on a fait qu'un tiers du championnat, que les Crocos ont un match de retard à jouer face à Rennes (15 janvier) et Dijon, 16e, ne se trouve qu'à un petit point. C'est certainement ce qui rassure les joueurs, à l'image de Gaëtan Paquiez : "On n'en a même pas parlé une fois de toute la semaine, même si c'est vrai que l'on préférerait être dixième."

Pas de panique à bord mais il serait de bon aloi de prendre des points chez un concurrent direct pour le maintien. Et plus d'un comme sur les trois dernières rencontres de la Ligue 1 (Lille, Amiens et Reims), achevées par un nul, pour mettre fin à cette série de cinq matches sans victoire. Reims, le dernier match disputé par les habituels titulaires (l'équipe était très remaniée lors du succès 3-0 contre Lens), remonte à deux semaines. "Ce n'est pas très bon de ne pas avoir joué pendant quinze jours. Le rythme d'un match par semaine c'est bien. On a quand même bien travaillé à l'entraînement", assure le coach gardois.

La saison dernière, les Crocos s'étaient imposés 1-0 grâce à une tête de Lybohy [Photo via MaxPPP]
Pendant ce temps-là, Strasbourg encaissait une troisième défaite en quatre journées sur la pelouse d'Angers (1-0). Au Racing, les résultats ne sont pas non plus clinquants. Une saison démarrée dès le 25 juillet avec trois tours préliminaires de Ligue Europa à disputer et une première victoire en Ligue 1 obtenue seulement à la 6e journée. Mais la force des joueurs de Thierry Laurey c'est la solidité à domicile où ils ont remporté 11 de leurs 12 points, avec une seule défaite (contre Rennes 0-2) en six réceptions.

"Ils ont des bons résultats à la maison. C'est une équipe qui va revenir à sa juste place assez rapidement, maintenant qu'ils n'ont plus la Coupe d'Europe à jouer. C'est toujours très compliqué de jouer chez eux avec actuellement un des meilleurs publics de France", détaille l'entraîneur nîmois. La tâche s'annonce donc difficile mais les Crocos avaient réussi à ramener trois points la saison dernière grâce à un but de Lybohy. L'époque a changé et l'arrière garde gardoise peut aussi se féliciter d'une assise défensive sereine.

Sans Lucas Deaux

Nîmes possède la 6e défense de l'élite avec 12 buts encaissés, ce qui représente une anomalie pour une lanterne rouge. Verra-t-on un match fermé face à la plus faible attaque du championnat, ex-æquo avec Dijon et sept petits buts marqués. Une rencontre qui symbolise le retour de Pablo Martinez en Alsace où il a passé deux saisons, auréolé d'une Coupe de la Ligue remportée la saison dernière. Le défenseur sera bien présent au côté de Briançon dans la charnière centrale juste devant Lucas Dias, rétabli d'une douleur aux adducteurs.

En revanche, Lucas Deaux, comme face à Reims, est forfait à cause d'une blessure au mollet. Les Crocos devraient évoluer en 4-4-2 avec probablement le duo Valls-Sarr dans l'axe du milieu. Alakouch devrait retrouver sa place au poste de latéral droit et combiner sur ce côté avec Ferhat, qui devrait faire son retour comme titulaire. Enfin, en attaque, Denkey semble avoir la cote pour soutenir Ripart à moins que le staff préfère Duljevic. Les remplaçants auront aussi leur rôle à jouer pour ramener trois points de Strasbourg.

Corentin Corger

Le groupe retenu : Dias, Rabouille - Alakouch, Paquiez, Briançon, Landre, Martinez, Miguel, Sainte-Luce - Valls, Sarr, Fomba - Ferhat, Philippoteaux, Ripart, Denkey, Duljevic, Stojanovski. 

La composition probable : Dias - Alakouch, Briançon, Martinez, Miguel - Ferhat, Sarr, Valls, Philippoteaux - Ripart, Denkey. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité