Culture

PONT-SAINT-ESPRIT Le Festival du livre, une invitation à rentrer dans la grande famille des auteurs

La 7e édition du festival du livre de Pont a été présentée mardi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La septième édition du Festival du livre de Pont-Saint-Esprit et du Gard rhodanien se tiendra du 19 au 24 novembre. Avec un thème, la famille, un programme et un casting d’auteurs de qualité.

Le thème sera exploré par divers biais, et ce dès le préambule, avec une conférence de l’Université populaire du Gard rhodanien du docteur en philosophie et auteur du livre « Où va la famille » aux éditions des Liens qui libèrent, Jean-Philippe Pierron. Ce sera le lundi 18 novembre à 18h30 au Ciné 102, entrée 3 euros adhérent, 6 euros non adhérent, inscription par SMS au 06 09 59 37 91.

Le festival démarrera réellement le mardi 19 au Musée laïque d’art sacré du Gard, avec à 16 heures une visite guidée spéciale « famille », avec une grande famille, celle des Piolenc. Une famille qui changera le cours de l’histoire à Pont, et qui est à l’origine de la Maison des chevaliers, dans lequel est implanté le muée aujourd’hui. Et si vous ratez la visite, elle sera de nouveau proposée le vendredi 22 à 14h30. À 19 heures, le festival s’ouvrira officiellement, avec notamment une projection du film d’animation réalisé par Jean-Noël Criton et Elsa Huet.

Le mercredi 20 à 15h30 la bibliothèque municipale accueille la conteuse Sylvie Comanzo. Nous ne nous y étendrons pas, l’après-midi étant déjà complète… L’Ehpad de l’hôpital permettra de se rattraper, avec le jeudi à 14h30 la venue du comédien Jean-Claude Dumas pour une lecture des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, ouvert à tout public dès 10 ans, et à 18 heures à la médiathèque de Bagnols aussi avec la conteuse Malika Benkhelil, à partir de 8 ans.

Vendredi, direction Saint-Paulet-de-Caisson à la médiathèque à 18 heures, pour une conférence sur l’éveil culturel des tout-petits proposée par la psychologue experte de la famille Sophie Marinopoulos. Comme Jean-Philippe Pierron, elle a publié des essais aux Liens qui libèrent.

Le vendredi soir, la Scène chapelle des Pénitents de Pont-Saint-Esprit accueillera un BD-concert, un spectacle du groupe Zenzika à partir de la BD « Un océan d’amour », de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (éd. Delcourt). Entrée 10 euros, gratuit pour les moins de 14 ans, réservations : 04 66 82 19 70.

Toujours dans le thème, le Ciné102 projettera entre le 20 et le 26 novembre les films « Fête de famille » de Cédric Kahn et « Un petit air de famille », une série de films d’animation pour les enfants.

Enfin, le temps fort de ce Festival du livre reste le salon du livre, les 23 et 24 novembre, pour lesquels les organisateurs attendent au moins 1 000 visiteurs. On y retrouvera la traditionnelle remise des prix du concours de nouvelles, qui est « une assez bonne cuvée », selon Philippe Ferré, président de l’association organisatrice du festival. Parmi les participants, « une famille de quatre personnes a participé au concours, et les quatre ont été retenues », souligne la cheville ouvrière du festival Pascale Dondey.

De nombreuses rencontres et lectures seront proposées tout au long du week-end, avec un plateau d’auteurs de qualité. Ainsi, on retrouvera Emmanuelle Bayamack-Tam, prix du Livre Inter 2019 pour « Arcadie » (éd. POL), Caroline Sers, Ahmed Kalouaz, ou encore Vanessa Bamberger. Trois éditeurs seront aussi sur place, à savoir les éditions de la Boucherie littéraire, Malaka éditions et PO&PSY.

Enfin, les petits et grands pourront profiter d’ateliers gratuits de papiers découpés, de BD, ou encore d’origami.

Bref, un programme complet concocté par l’association, un travail salué par l’adjointe à la culture Christine Clerc et par EDF Tricastin. « C’est un événement riche, qui rassemble le territoire, des populations et des âges différents », soulignera Marie-France Carrier-Reynaud, de la communication de la centrale nucléaire, qui a résigné son partenariat annuel avec l’événement cette semaine.

Plus d’informations et programme complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité