Sports Gard

JEUDI SPORT Fred Austruy veut faire du Gard une terre de VTT freestyle

Fred Austruy avec son compagnon de route ! (Photo DR)

 

Fred Austruy vit de sa passion : le VTT freestyle. Depuis un an, cet Aveyronnais de 31 ans fait mouliner ses pédales dans le Gard et a pour projet de créer un bike park avec une école de freestyle près de Milhaud. 

"On me disait que j'étais un rêveur. Ça dérangeait les gens, même dans ma famille. Mais avec le temps, voyant que je gagnais ma vie, ils ont changé d'avis", confie Fred Austruy quand il évoque le jour où il a pris la décision de vivre de sa passion : le VTT freestyle. Prendre son vélo et réaliser des figures dans les airs, voilà ce qui anime depuis toujours le jeune trentenaire.

C'est à Entraygues-sur-Truyère, dans la Vallée du Lot, qu'adolescent il a commencé à se passionner pour le VTT. "J'ai rencontré un ami dans mon village qui faisait un peu tout et n'importe quoi avec son vélo. J'avais besoin de sensations et de dépasser mes limites. Tout ce que l'on pouvait sauter, on le sautait", se souvient celui qui débuta ensuite la compétition en cross-country avant de se lancer dans la discipline slopestyle, qui consiste à réaliser un certain nombre de figures sur des bosses en terre, modules en bois et différents éléments urbains.

Il termine deuxième parmi les meilleurs Français lors d'une compétition aux Deux Alpes. Un team le repère et lui fournit le matériel nécessaire pour s'exercer. La passion prenant le dessus, Fred décide d'y consacrer sa vie.

Rien n'arrête Fred Austruy ! (Photo DR)

"J'ai commencé à travailler comme tout le monde mais à un moment donné je me suis dit : ce n'est pas toi. Soit tu essayes tu vivres de ça et tu n'as pas de regrets. Soit tu vas péter un plomb et tu vas rester malheureux", complète-t-il. Les sponsors se multiplient et le jeune homme réalise quelques performances notables. Il remporte les Natural Games en 2012 et termine cinquième du Fise à Montpellier.

En parallèle, pour s'assurer une assise financière, il crée en 2007 Bike Resolution, sa propre société de spectacle et d'animation qui lui permet d'effectuer des démonstrations de VTT freestyle partout dans l'Hexagone. En s'entraînant tous les jours, Fred a réussi son pari : "Ça tourne plutôt bien. On doit être six à en vivre en France. C'est une remise en question perpétuelle." 

Alors pour se renouveler, le freestyler a quitté Millau, il y un an, pour venir s'installer par amour dans le Gard, à Caveirac. Ce dernier a rapidement fait des bois de la Vaunage son nouveau terrain de jeu. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour construire différents modules et ainsi établir sa propre piste sécurisée. Des figures aériennes assez exceptionnelles à retrouver sur la vidéo ci-dessus. "Concrètement, il y avait rien à part le skate park. Il y avait tout à faire", commente-t-il.

De ce constat, un grand projet a mûri dans la tête de Fred, qui a arrêté depuis quatre ans la compétition. "Je souhaite monter un véritable bike park dans le coin. Avec cet équipement, on pourrait aussi ouvrir une école de freestyle", imagine-t-il. Cette aire de loisirs principalement dédiée au vélo mais aussi à la trottinette et au roller, pourrait voir le jour du côté de Milhaud. "Le projet avance bien, on a trouvé le terrain idéal", se réjouit Fred.

Comme dirait l'autre, faut être sûr de son coup ! (Photo DR)

Au vu de la réussite de ces infrastructures dans d'autres régions de France, le Caveiracois est persuadé que cela peut aussi fonctionner dans le Gard. "Chaque fois qu'il y a un projet similaire qui se monte, on observe un engouement notamment auprès du jeune public. En plus on est dans une région où le climat est bon." En attendant que cela prenne forme, Fred va continuer à défier les lois de la gravité dans la végétation gardoise et vivre sa vie de rider.

Corentin Corger

Pour découvrir sa chaîne, c'est par ici : Fred Austruy

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité