A la uneCulture

NÎMES Acadénîmes du Polar : quelques indices sur ce tout nouveau festival

Olivier Berlion, dessinateur de BD, signe l'affiche de la 1ère édition de l'Acadénîmes du Polar. Il est entouré de l'équipe de l'ENP de Nîmes organisatrice de l'événement. À gauche, Cédric Dussard, Gil Andreau, directeur, et son adjoint, Frédéric Pech. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Les vendredi 14 et samedi 15 février 2020, l'École nationale de police de Nîmes organisera et accueillera la première édition d'un festival de BD, de romans et de jeux de société, exclusivement dédié à l'univers du polar.

Pour en savoir plus nul besoin de mener l'enquête ! Le directeur de l'École nationale de police (ENP) de Nîmes, Gil Andreau, accompagné entre autres, de son adjoint, Frédéric Pech, avait invité la presse pour présenter ce nouvel événement inscrit à l'agenda culturel nîmois, l'Acadénîmes du Polar.

Comprenez un festival qui deux jours durant réunira une trentaine d'auteurs et dessinateurs de bandes dessinées, d'écrivains ainsi que de créateurs de jeux vidéos et de société au sein même de l'école nationale de police de Nîmes. "L'idée est venue du chef d'état-major et son équipe. Elle m'est apparue comme une évidence géniale, s'enthousiasme Gil Andreau. C'est ainsi l'occasion de réunir ceux qui vivent la police, ceux qui la racontent, qui la lisent, qui la fantasment."

Des rencontres et des jeux

Un festival qui sort de l'ordinaire de par la multiplicité des disciplines qui y seront représentées, mais aussi pour le lieu puisque la plus grande école de police de France ouvrira ses portes aux artistes qui vivront trois jours en immersion policière. Pour l'occasion "X ville", le nom de la vrai... fausse ville érigée au sein de l'école nîmoise, sera partiellement en accès libre au public. Au programme, des rencontres-dédicaces, des parties de jeux de société, mais aussi de jeux de rôle notamment avec l'association Le Manoir du crime.

Vers une deuxième édition, déjà

Une équipe de Créajeux, l'école nîmoise des métiers du jeu vidéo, proposera aux "gamers" (*) débutants ou expérimentés de s'essayer aux créations de ses étudiants. Télé Bleue animera un "Escape game" dans "X Ville" tandis que les experts du service central de la police technique et scientifique aideront les enquêteurs en herbe à décrypter une scène de crime.

Nous en savons désormais un peu plus sur ce nouveau festival. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous, ce que Gil Andreau, ses équipes et partenaires espèrent. Dès le 16 février, d'ailleurs, ils commenceront à travailler sur la deuxième édition "car d'ores et déjà d'autres auteurs de renom ont fait part de leur désir d'y participer", assure le directeur de l'ENP de Nîmes.

Stéphanie Marin 

* Joueurs de jeux vidéo.

Retrouvez le programme complet de la première édition de l'Acadénîmes du Polar et ses invités en cliquant ici.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité