Culture

ÉVÉNEMENT Un ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris à Nîmes

Wilfride Piollet et Jean Guizerix. La photo a été prise en 1978 lors d’une répétition à l’Opéra Garnier d’une chorégraphie de Kenneth MacMillan intitulée "Le Chant de la Terre". (Crédit photo : © Francette Levieux 1978)

Dans le cadre de son événement « Répertoire & Transmission », la Compagnie Noël Cadagiani(*), reçoit à Nîmes le danseur, chorégraphe et poète Jean Guizerix, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris.

Du 7 au 11 février 2020, Jean Guizerix animera à Nîmes un atelier chorégraphique centré sur la Danse des éventails (ou Fan Dance), une œuvre du chorégraphe américain Andy DeGroat créée en 1978.(**)

L’atelier s‘appuiera d’une part, sur l’expérience de Jean Guizerix qui a lui-même créé de nombreuses oeuvres de ce chorégraphe et d’autre part, sur les « partitions cinétographiques » de l’oeuvre, écrites en notation Laban par Raphaël Cottin. L’atelier est ouvert aux danseurs de tous niveaux, et aura lieu au Studio Danse & Cie, à Nîmes, 19 rue Émile Jamais. La Danse des éventails sera ensuite représentée gratuitement en public dans la ville de Nîmes et d’autres lieux dans le Gard.

Une expo, des conférences et un film

En parallèle, la Maison de la Région de Nîmes, au 3 place des Arènes, accueillera du 27 janvier au 14 février l’exposition Archives en mouvement conçue par Camille Desmarest, danseuse et chorégraphe, qui mène la répertorisation des archives du duo d’étoiles Wilfride Piollet et Jean Guizerix, qui sera accompagnée de conférences (notamment le vendredi 7 février 18 heures à l’auditorium de Carré d’Art à Nîmes, et avec la participation de Jean Guizerix) avec projection d’un film retraçant l’exceptionnel parcours de ces deux artistes.

*La compagnie Noël Cadagiani est soutenue par la Ville de Nîmes, le Conseil général du Gard et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La répertorisation des archives Piollet-Guizerix, entamée dès 2013 à l’initiative de Camille Desmarest, a été soutenue en juin 2017 par une bourse du Centre national de la danse.

**Renseignements et inscriptions au 04 66 21 49 00 ou par e-mail : cie.noel.cadagiani@free.fr

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité