Politique

LE 7H50 de Juan Martinez : « Parler d’écologie, c’est bien mais agir, c’est mieux ! »

Juan Martinez, maire de Bellegarde et président de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

La communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) vient d’acquérir la plateforme de compostage, anciennement gérée par la Saur à Bellegarde. À la place, le président Juan Martinez y implantera, au deuxième semestre 2020, une recyclerie. 

Objectif Gard : Pourquoi avoir acheté le site de compostage des boues de Bellegarde ? 

Juan Martinez : Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de récupérer ce site. C’est un dossier qui m’anime depuis mon élection à la mairie de Bellegarde, en 2008. En 2004, la Saur a implanté son exploitation de compostage des boues. D’ailleurs, je suis assez étonné d'entendre Madame Navatel, ex-adjointe de l'époque, se plaindre aujourd'hui des odeurs du site. Les riverains apprécieront sa mémoire courte ! Bref, cette acquisition nous permet de régler ces nuisances mais aussi, d’investir dans une recyclerie. Parce que parler d'écologie, c'est bien mais agir, c'est mieux !

Quel a été le coût de cette acquisition ? 

La CCBTA a acquis ces 10 000 m2 de foncier et 3 000 m2 de locaux pour 340 000€. Ce qui était compliqué dans cette affaire, c’est le bail commercial de la Saur qui a fait que nous n'avions pas pu acheter le site de suite. 

Vendredi matin, sur le site de l'ancienne plateforme (Photo : Coralie Mollaret)

Où ont été transférées les boues ? 

Une partie dans le parc d'activité de Broussan à Bellegarde et une autre sur la zone Domitia.

En quoi consiste votre projet de recyclerie ? 

Parfois, on jette des encombrants comme des meubles, des vélos ou même des micro-ondes qui pourraient être réutilisés. Pour diminuer nos déchets, on pourrait récupérer ces objets, les retaper avant de les remettre dans le circuit. L’objectif n’est pas de faire de l’argent mais bien de répondre à notre plan "Climat air énergie" territorial. Quand on parle de passer en zéro déchet, il faut trouver les moyens d’y parvenir. Cette recyclerie en est un. 

Comment ces objets seront-ils acheminés à la recyclerie ? 

Les riverains de toute la Communauté de communes pourront les amener. Il y aura aussi la benne des encombrants qui acheminera les objets provenant des quatre déchetteries de la Communauté de communes (Beaucaire, Bellegarde, Fourques et Valabrègue). Ensuite, tout ce matériel aura droit à une deuxième vie et sera revendu. Nous pouvons même imaginer un partenariat avec des associations caritatives pour des dons à des personnes qui sont dans le besoin. 

Comment sera gérée cette recyclerie ? 

Nous prévoyons entre 10 et 20 personnes embauchées par la CCBTA dans le cadre d’un chantier d’insertion. Ces chantiers seront conduits en partenariat avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et le conseil départemental. Ce type de contrat, d’une durée de 6 mois à 2 ans, s’adresse à des populations en difficultés pour les remettre dans le circuit de l’emploi. Ils seront aidés par des encadrants, comme des électrotechniciens ou spécialistes dans la rénovation de menuiseries.

Vous êtes-vous fixé un objectif de traitement des encombrants ? 

L'ouverture de la recyclerie est prévue pour le deuxième semestre 2020. Nous aimerions qu’en cinq ans, le nombre d’encombrants de l’ensemble des déchetteries soit divisé par deux.  

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité