Publi Reportage

GARD Restauration et tourisme : se former avec le Greta pour décrocher rapidement un job

Publi Reportage

(Photo libre de droit).

Face à cette crise sans précédent, le Greta du Gard vous exprime toute sa solidarité. Les équipes sont en sécurité et mobilisées pour vous garantir une continuité de service. Pour le moment toutes leurs actions ont été suspendues ainsi que les réunions d'informations collectives. Prochainement, le Greta reviendra vers vous afin de tester un nouveau format de réunion d'information à distance et sera prêt pour les entrées en formation de septembre. En attendant, la page Facebook fonctionne aussi.

La restauration, l'hôtellerie et le tourisme sont des leviers économiques forts dans notre département. C'est même la ressource principale du Gard quand on parle de développement économique. Bien placé et offrant un panel large et ciblé de formations dans ces secteurs, le Greta du Gard vous propose un avenir radieux.

Chômage ? Vous avez entendu chômage ? En effet, la France frôle les 8 % et pour le Gard on grimpe encore un peu sur l’échelle de la peur mais il est des métiers, nombreux et surtout dans notre région, qui ne connaissent pas la crise.

Pas la crise, enfin pas la crise comme on peut le penser. « Ces métiers sont tous des métiers en tension car les entreprises ne parviennent pas à trouver des postulants suffisamment formés », avoue péniblement Magaly Rieusset, conseillère en formation continue au Greta du Gard.

Le Greta vous aidera sans aucun doute et propose dès à présent des solutions à ces enjeux. Séparons volontairement les offres en trois parties. Une pour la restauration, une pour le tourisme et une dernière pour les langues.

À table !

Le titre professionnel cuisinier aura sa nouvelle session fin septembre 2020 et sera dédié aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux réorientations professionnelles pour les salariés. Celles et ceux qui veulent acquérir des compétences supplémentaires seront aussi les bienvenus car cela se déroulera hors saison. « Nous sommes vraiment sur des métiers porteurs car il y a de l’emploi, le secteur est très dynamique, il fait appel au travail en équipe, à l’innovation à la liberté de créer, à l’art de la table, à l’art de vivre… », rappelle la conseillère.

(Photo libre de droit).

Avec les euros figurants sur votre CPF, vous pouvez faire une formation certifiante comme celles que propose le Greta et qui visent justement les métiers de la restauration. Si vous n’avez pas assez de fonds, vous pouvez valider une première certification de compétences professionnelles cette année et la seconde l’an prochain et ce pour la majorité des formations. En effet, et surtout en pâtisserie, on peut choisir de saucissonner l’affaire.

Parlons désormais pâtisserie. Gourmets et gourmands apprécieront certainement les enseignements du CAP pâtissier (fin septembre aussi). Particulièrement prisée, cette formation ne comporte que 15 places alors soyez rapides et contactez le Greta pour réserver.

Le CAP d’agent polyvalent de restauration (APR) est lui aussi très porteur d’embauche car la polyvalence des personnes qui vont valider cette formation sera très appréciée de tous les chefs d’entreprise du secteur. Attention, elle débute aussi fin septembre mais ne comporte que 12 places, soyez vifs comme l’éclair !

Concernant le CAP cuisine, qui poursuit presque le même schéma que le titre professionnel cuisinier vu plus haut, c’est l’Éducation nationale et son apport théorique qui feront peut-être la différence. Vous y étudierez, si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un CAP, l’enseignement de matières généralistes.

Enfin, le Greta propose une pré certification aux métiers de la restauration. Bien entendu, elle se déroulera en amont à toutes les formations citées jusqu’ici. Durant la totalité du mois de septembre, les stagiaires effectueront trois semaines en cours et une en entreprise. Elle s’adresse surtout à celles et ceux qui veulent confirmer leur projet professionnel.

Tourisme un jour, tourisme toujours

Passons au tourisme. « Là aussi il n’y a aucun problème pour trouver un emploi tant la demande est forte ! Nous avons cependant du mal à trouver des gens qui s’y intéresse, assure Magaly Rieusset. Pourtant, le Gard est entre mer et montagne, entre tourisme bleu et tourisme vert. Nous avons quatre titres professionnels très intéressants et variés. Ils permettent d’occuper tous les postes du secteur, le Greta a réellement une richesse dans son offre de formation. » Chargé d’accueil touristique et de loisirs, guide accompagnateur de tourisme, animateur touristique et de loisirs et enfin, responsable d’établissement touristique.

Professionnalisantes mais pas certifiantes, il existe deux autres formations. Celle aux logiciels de réservation de l’hôtellerie de plein air, qui sera bientôt mise en place, et celle concernant la pluri-compétences des saisonniers ; une sorte de passe-partout qui sert toujours.

Enfin, des formations visant une amélioration des langues comme l’anglais, l’allemand, le néerlandais, le russe ou encore l’italien sont à ne pas omettre… Renseignez-vous !

Retour au début avec, le 27 mars prochain, une master class qui sera organisée au collège Les Oliviers et qui sera adressée à la section Segpa de l’établissement et aux stagiaires du Greta. Cette master class sera animée par le restaurateur de la Table du 2, le restaurant du Musée de la Romanité. En raison de la situation sanitaire et suites aux décisions ministérielles et académiques, la master class est annulée.

Pour savoir comment financer votre formation, c’est par ici. Voici les autres réunions d’informations collectives animées par le Greta. La Région Occitanie investit massivement dans la formation, intéresserez-vous y. Contactez ici le Greta.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité