A la uneActualitésSociété

NÎMES Le viaduc de Courbessac a sept ans et ça se fête… virtuellement !

Ce n'est pas un pas un " petit confinement de quelques semaines " qui va empêcher de fêter le septième anniversaire de la mise en service du viaduc de Courbessac, même virtuellement. L'association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes s'en charge.

Les usagers l'apprécient pour la régularité et la rapidité qu'il apporte à leurs trajets quotidiens. Ils évoquent, parfois avec une nostalgie toute modérée, les heures passées à attendre pendant le " rebroussement " en regardant passer quoi donc ? Les trains justement ! Les TGV, puis les Intercités et enfin c'était leur tour... Mais avant de parler de train, revenons sur le " rebroussement ".

Rebroussement est un terme technique qui désigne l'action de stocker un train dans un sens sur une voie, puis d'annoncer aux voyageurs un " Mesdames, messieurs, la configuration de la gare de Nîmes impose un rebroussement à notre train, durant cette manœuvre notre train sera immobilisé en pleine voie, nous vous demandons de ne pas tenter d'ouvrir les portes. Merci ", de faire traverser le conducteur à travers le train bondé " Pardon, pardon, excusez-moi, pardon, laissez-moi passer, je suis le conducteur " et enfin, après avoir regardé passer tous les trains plus prioritaires que le leur, de repartir en sens inverse en utilisant un nouvel embranchement grâce à un aiguillage.

En tout cas et en signe que la fête est bonne, les usagers en profitent également pour vous donner un petit exercice de mathématiques à faire en famille... et en respectant la règle du confinement bien entendu ! " Combien de trains ont franchi le viaduc de Courbessac depuis le 25 mars 2013 sachant que :

  • 16 trains circulent chaque jour en sens pair, sauf le week-end ou seulement 14 trains circulent.
  • 17 trains circulent en sens impair sauf le samedi et le dimanche ou seulement 13 trains circulent.
  • Depuis le 7 juillet 2015, deux circulations par train ont été remplacées par des cars en semaine.

Vous en déduirez le nombre de trains supprimés qui est à rechercher sur le site " SNCF on vous dit tout en toute transparence ". Vous pouvez aussi utiliser les fiches horaires que vous auriez précieusement conservées. " Tous ceux qui feront l'effort de calculer ce nombre recevront nos sincères félicitations " concluent les usagers joueurs avant d'ajouter un " tchin-tchin " pour le viaduc mais avec modération bien sûr !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité