ActualitésCulture

BAGNOLS/CÈZE Les représentations d’Ateliers théâtre Sud horizon reportées à l’automne

Pendant le confinement, Nicolas Maury a gardé le lien avec ses élèves en faisant des répétitions par Skype.

L'auteur interprète Nicolas Maury (DR)

Dès la mi-mars, après les annonces du Premier ministre, l'association Ateliers théâtre Sud horizon a décidé d'arrêter les cours de théâtre et les répétitions. Mais, l'auteur-metteur en scène et animateur, Nicolas Maury, et ses groupes ne sont pas restés inactifs pour autant. Ils préparent activement leurs représentations décalées à l'automne.

C'est en 1993 que l'association a été créée pour proposer la pratique du théâtre à tous les âges et à tout type de public. Nicolas Maury a rejoint l'aventure en 1999 en tant qu'animateur. Il s'occupe de groupes à partir de 6-7 ans jusqu'à l'âge adulte. Il intervient aussi en milieu scolaire ou auprès des personnes âgées dans les établissements hospitaliers.

Alors l'annonce du confinement a mis un coup de massue sur toutes ses activités. Le choc émotionnel passé, Nicolas Maury a réfléchi très vite à un moyen pour garder le lien avec ses élèves : "On n'a pas eu de directives pour l'association, il a fallu qu'on s'adapte." Alors les comédiens adultes ont répété leur pièce par Skype audio. Pour les petits, Nicolas Maury envoyait des vidéos d'improvisation, de mimes, etc. pour qu'ils s'exercent. Et ce fonctionnement devrait se poursuivre puisque "jusqu'au 2 juin, les activités culturelles et associatives sont sous cloche."

Normalement, les troupes d'Ateliers théâtre Sud horizon font plusieurs représentations dans les villes du Gard rhodanien au mois de juin. Forcément, cela sera impossible cette année : les mois de mars-avril-mai sont consacrés normalement aux filages et jouer au mois de juin ne permettrait pas de respecter les conditions sanitaires strictes liées à la crise du covid-19. "L'objectif c'est de présenter notre travail à l'automne", lance Nicolas Maury. (*)

Il a aussi profité du confinement pour fédérer ses troupes autour de vidéos Facebook comiques : une parodie de Cyrano en mode confiné ou encore des quiz pour retrouver le nom des chansons à partir des paroles ou pour trouver le nom du film à partir des dialogues.

En attendant l'autorisation des rassemblements, Nicolas Maury et ses troupes vont continuer à faire des vidéos mais pour promouvoir les futures représentations. Il a espoir de revoir ses troupes en juin mais si les conditions sanitaires ne le permettent pas, les répétitions en physique ne reprendront pas avant septembre : "On ne va pas demander aux gens de rester mobilisés en juillet même s'il y aura peu de départs en vacances cet été." De même, il travaille à ce que le festival "Les jeunes Bagnolais se la jouent", prévu normalement en juin à la salle multiculturelle, soit reporté à la fin-novembre.

Rien n'est annulé donc tout devrait être décalé. Si l'animateur a un seul regret, c'est pour ses interventions en milieu scolaire qui n'iront pas au bout de l'aventure : "On avait tout un tas de projets chouettes avec les primaires et la classe théâtre au collège." Grâce à la convention passée avec la mairie de Bagnols, il sait qu'il reverra les élèves, mais quand ? Seule l'évolution de la crise liée au covid-19 le dira.

Marie Meunier

* Le calendrier des représentations prévues en octobre et novembre est déjà connu. Les trois pièces suivantes sont mises en scène et écrites par Nicolas Maury :

Pièce "Hospice and love", troupe adulte de Saint-Victor-la-Coste:

. lundi 12 octobre, 20h30 (lieu à confirmer)

. vendredi 16 octobre, 20h30 (lieu à confirmer)

. dimanche 18 octobre, 17h, à Saint-Victor-la-Coste

Pièce "Repose en pièce", troupe adulte Bagnols 1

. vendredi 9 octobre, 20h30, à Saint-Paulet-de-Caisson

. samedi 10 octobre, 20h30 (lieu à confirmer)

. samedi 17 octobre, 20h30, à Pont-Saint-Esprit

Pièce "Le Choeur des femmes", troupe adulte Bagnols 2

. jeudi 8 octobre, 20h30, à Saint-Pons-la-Calm

. dimanche 11 octobre, 17h, à Pouzilhac

. jeudi 15 octobre, 20h30, à Pont-Saint-Esprit

Pour les enfants et les adolescents, les pièces seront jouées courant novembre. Les heures et les jours restent à définir. Il y aura : "Drôle de planète", "Théâtre or not théâtre", "Danger : théâtre", "Quelle histoire !", "Tous pareils, tous différents" et "Trois coups."

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité