Faits Divers
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.07.2020 - boris-de-la-cruz - 1 min  - vu 3358 fois

NÎMES Prison ferme et détention pour le gilet jaune Roland Veuillet

Roland Veuillet, Gilet jaune (Photo archive Corentin Corger) - OG8

Immédiatement Roland Veuillet, 64 ans, figure des gilets jaunes à Nîmes donne le ton. Il veut un renvoi de son affaire pour préparer sa défense et ne répondra pas aux questions du tribunal.

Il refuse même de donner son identité, son adresse et sa date de naissance et affirme que dès qu'il le pourra et malgré les éventuelles décisions de justice il repartira dans son combat et rejoindra les manifestations.

Il ne souhaite pas la présence d’un avocat pour l’assister et plaide dans une déclaration « contre un procès politique. Je ne suis pas devant un tribunal. Je suis là car j'ai simplement manifesté. Si demain, dans un mois ou plus tard je sors de détention je continuerai à manifester. C'est un droit pour tous les citoyens ", estime-t-il.

"L'audience d'aujourd'hui ne peut pas se tenir car les droits de ma défense ne sont pas respectés. Je n'ai pas pu récupérer mon dossier. Je suis incarcéré depuis le 31 mai pour des raisons politiques. Le procès d'aujourd'hui n'a qu'un sens politique et non judiciaire", poursuit-il.

Son procès pourtant a bien eu lieu et il a été reconnu coupable de plusieurs infractions : "actes d'intimidation envers des policiers, participation sans arme à un attroupement, entrave à la circulation des véhicules, dénonciation calomnieuse". Des faits qui remontent aux manifestations de gilets jaunes.

Il a été condamné ce jeudi 2 juillet 2020 par le tribunal correctionnel de Nîmes à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis et un maintien en détention. Alors que ses supporters étaient aux grilles du tribunal judiciaire à dénoncer cette décision de justice, Rolland Veuillet, figure des gilets jaunes, a été ramené à la prison de Nîmes.

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio